Deux nouveaux intérieurs ont donné leur accord à la Chorale Roanne Basket pour rejoindre le club la saison prochaine : Robert Nyakundi et Alexis Tanghe. Deux éléments expérimentés qui vont apporter leurs qualités respectives dans la nouvelle raquette qu’est en train de former Laurent Pluvy.
Robert Nyakundi, intérieur fuyant au shoot dévastateur
Ailier fort américain au passeport kényan, Robert Nyakundi (28 ans, 2,03 m) connaitra sa troisième saison en ProB. Le Texan, passé par la Southern Methodist University en NCAA (14,8 points à 41,4% à trois-points et 4,8 rebonds en 33 minutes pour sa saison senior en 2011/12), a d’abord connu la Roumanie puis la Belgique, avant de découvrir la LNB à Hyères-Toulon en 2015. Au côté notamment de Clément Cavallo, Robert Nyakundi a participé au parcours exceptionnel du HTV avec sa fiabilité sur le shoot extérieur (10,1 pts à 41,1% à 3-pts en 22′) mais aussi son impact en défense. L’été dernier, il avait rejoint Saint-Quentin et a livré une saison honorable (10,8 pts, 4,4 rbds et une passe en 25′) malgré la relégation du club picard. Dans tous les clubs qu’il a fréquenté, cet intérieur US Cotonou a laissé une excellente impression quant à son implication et son comportement.
«Robert est un poste 4 shooteur», explique l’entraineur choralien Laurent Pluvy. «C’était un élément majeur de la montée du HTV en 2015/16. Il a la particularité d’être Cotonou et de parler le français ce qui est toujours un plus dans la vie de groupe. Il nous apportera également sa dureté et sa bonne connaissance de notre championnat.»
La fiche de Robert Nyakundi sur LNB.fr
Alexis Tanghe, pivot polyvalent prêt au combat
La ProB, lui aussi la connait bien : Alexis Tanghe (26 ans, 2,07 m) est de retour à Roanne cinq ans après avoir quitté la Chorale. Entre temps, le pivot champion d’Europe U20 en 2010 avec Alex Gavrilovic a écumé l’antichambre de l’élite de Bourg-en-Bresse à Boulazac en passant par Orchies. Il cumule 200 matchs de ProB (Playoffs inclus) à 8 points et 4 rebonds en 20’30 en moyenne. Il a connu les joies de la montée en ProA à deux reprises, avec la Jeu en 2014 puis le BBD dimanche à l’issue du match d’appui de la finale des Playoffs d’Accession, série au cours de laquelle il a brillé lors du match 1 notamment (19 pts en 24′). Alexis Tanghe affiche un long CV depuis sa formation au Centre Fédéral et ses premiers pas chez les professionnels à Dijon puis Roanne sous les ordres de Jean-Denys Choulet. A la Chorale de 2010 à 2012, cet intérieur polyvalent et longiligne avait connu la lutte pour le haut de tableau et le haut niveau européen en EuroCup puis en EuroChallenge.
Laurent Pluvy croit en ses qualités et sa marge de progression : «Alexis est un garçon avec de grosses qualités physiques et athlétiques, très vite des deux cotés du terrain. Il a pour lui un vrai sens du sacrifice pour son équipe. Il vient pour jouer 5 et pour exprimer tout son potentiel déjà aperçu avec Bourg et Boulazac. Il approche les 27 ans et peut maintenant, avec la maturité et l’expérience, devenir le très fort joueur que son potentiel laisse suggérer.»