La Chorale de Roanne a l’occasion de rejoindre Monaco en tête de la ProB, en cas de victoire contre le club princier ce vendredi à 20h30 à la Halle André-Vacheresse lors de la 5e journée. Une rencontre charnière pour les hommes de Fred Brouillaud, qui auront besoin de l’appui du public pour faire tomber le leader invaincu du championnat. Les supporters roannais sont attendus en nombre pour ce match importantissime : et si vous aussi vous (re)veniez à la Halle pour encourager votre équipe et assister au spectacle ?

1. Le retour du spectacle

Avec Jean-Denys Choulet, le public roannais avait été habitué à un jeu débridé en ProB puis en ProA ces dernières années, la Chorale apparaissant régulièrement parmi les meilleures attaques de l’Hexagone. Dans son ombre, Fred Brouillaud a baigné dans ce basket spectaculaire qui a bercé toute une génération de supporters choraliens. Avec Luka Pavicevic à la tête de l’équipe, le jeu pratiqué a changé du tout au tout, passant de l’euphorie à la rigueur. Un changement de cap qui a pu perturber les habitués de la Halle, d’autant plus lorsque les résultats ont baissé avec comme point d’orgue la relégation… Cet été, Fred Brouillaud a été promu head coach de la Chorale, avec l’ambition entre autres de faire revenir le spectacle à la Halle ! Sa philosophie de jeu s’est nourrie de ses expériences d’assistant de Choulet et Pavicevic, ce qui donne un basket généreux et cohérent, où le pragmatisme l’emporte. La dernière victoire à domicile en Leaders Cup (91-47 contre Aix-Maurienne), illustrée en vidéo, en témoigne : le show a repris ses droits dans la Halle-V !


A Roanne, le show est de retour. Et vous ? par CHORALEROANNEBASKET

2. Des joueurs sympas

Les visages fermés du dernier exercice ont laissé place au sourire sincère et sans arrière pensée des néo-Choraliens. Après une saison galère, le club roannais a renouvelé entièrement son effectif professionnel, pour mieux cicatriser les stigmates de la descente en ProB, et écrire une nouvelle histoire avec un casting tout frais. Résultat : des jeunes enthousiastes prêts à en découdre (Guerschon Yabusele, Sadio Doucouré, Thomas Ville), des anciens épanouis et ouverts d’esprit (Raphaël Desroses, Kenny Grant, Luc-Arthur Vebobe), des US rigolards et attachants (Andre Young, Torrell Martin, CJ Jackson) et un Steve Ho You Fat philosophe et positif malgré sa blessure (coupure à la main). Un bel attelage qui n’a pas tardé à se souder, grâce à une gestion en bonne intelligence du staff de Fred Brouillaud. Sur le terrain, ce roster ne compte pas ses efforts et n’économise pas sa sueur sur chaque ballon durant 40 minutes, pour le plus grand plaisir de supporters conquis par tant de générosité. En dehors des parquets, ces Choraliens ne regardent pas leurs chaussures lorsqu’il s’agit d’échanger avec les amateurs de basket roannais. Que du bonheur.

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

3. Le choc des favoris

Pour la presse spécialisée et les observateurs du basket français, deux favoris se dégagent en ProB cette saison : la Chorale de Roanne avec son passé récent parmi les meilleures équipes de l’élite, et le promu Monaco avec ses moyens financiers et son effectif pléthorique. Après 4 journées, Monaco est seul en tête du championnat sans aucune défaite, alors que la Chorale suit de près à la deuxième place. Ce Chorale-Monaco est donc LE duel du haut de tableau en ProB cette saison !

Un duel qui s’est déjà joué en trois actes depuis moins de deux mois, puisque le club princier a d’abord éliminé les Roannais en Coupe de France (73-63), avant les croiser à deux reprises en Leaders Cup (victoire monégasque à la Halle lors du match aller 75-79 le 26 septembre, succès choralien au retour en Principauté 73-79 le 21 octobre). Trois rencontres et 120 minutes qui ont permis aux hommes de Fred Brouillaud de se frotter à l’armada monégasque, labellisée Euroleague (Ronell Taylor, Aleksic) et ProA (Derrick Obasohan, Cyril Akpomedah, Michael Mokongo). Les Roannais ont d’abord subi de plein fouet le talent des Monégasques, avant d’inverser la tendance au fil de leur montée en puissance. Un adversaire de cette envergure va pousser les coéquipiers de Kenny Grant à produire leur meilleur basket pour espérer l’emporter. Cette première confrontation en saison régulière pourrait être décisive dans le décompte final, en vue de la 1ère place ou d’une qualification en Playoffs d’Accession…

asmonacobasket.com

asmonacobasket.com

4. Une salle de qualité…

Agrandie et rénovée en 2011, la Halle André-Vacheresse offre des conditions d’accueil de grande qualité à l’égard des spectateurs. Chacun de ses 5000 sièges bénéficie d’une visibilité optimale sur le parquet, tandis que les coursives de la salle garantissent un accès rapide et confortable à tous les services d’une enceinte sportive aux dernières normes. Ainsi, profitez de la buvette et visitez le boutique de la Halle pour découvrir les produits dérivés ciglés Chorale ! Après chaque match, un joueur vous y attend pour une séance dédicace.

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

5. … et pleine de vie !

En marge du jeu sur le parquet, la Halle André-Vacheresse bouillonne de vie les soirs de matchs. La mascotte Chaco fait toujours son effet auprès des plus jeunes, tandis que Mister Blue redouble d’efforts pour soulever le public derrière son équipe. Sans compter les animations lors des temps morts, notamment de la nouvelle troupe de danse constituée pour donner davantage de vie à l’enceinte roannaise les soirs de matchs, au rythme des sons enjoués de la sono !

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

6. Un horaire décalé

La Chorale de Roanne s’est conformée au calendrier de la ProB en programmant ses matchs à domicile les vendredi soirs. Néanmoins, le club a souhaité décaler l’horaire de ses matchs à 20h30, afin de permettre aux supporters d’accéder dans les meilleures conditions à la Halle après leurs activités de la journée, notamment les commerçants où les amoureux du club ayant un long trajet à effectuer pour rallier l’enceinte roannaise. Pour les Roannais sans moyen de locomotion, la Star – avec le service Festy – met à disposition une navette gratuite les soirs de match : rendez-vous à 19h45 place de l’Hôtel de Ville pour rejoindre la Halle en bus entre supporters !

Il existe des billets à partir de 5 €, en vente aux guichets les soirs de match. Pour favoriser l’accès rapide à la salle avant le coup d’envoi, il est préférable de réserver ses billets à l’avance via la billetterie en ligne ou dans les différents points de vente (Point City, E. Leclerc, Carrefour, etc.). Ceci afin d’éviter l’attente à la billetterie les soirs de match, qui peut retarder l’entrée d’une partie du public dans la salle alors que la rencontre a déjà commencé. Pensez-y !

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

7. Supporter choralien un jour…

La Chorale de Roanne est repartie en ProB cette saison, après douze exercices dans l’élite entre 2002 et 2014. Le club roannais a vécu des grandes heures en ProA et sur la scène européenne ces dernières années, à l’image du doublé Semaine des As-Championnat en 2007, de la participation en Euroleague dans la foulée, ou encore du Final Four d’EuroChallenge en 2010. La compétition sportive est faite d’aléas, des hauts et des bas auxquels tous les clubs sont soumis, aussi prestigieux soient-ils. Avant de renouer avec le titre national en juin dernier, Limoges a connu les affres de la relégation en ProB et même en Nationale 1, division où évolue actuellement notre voisin Vichy après avoir brillé en ProA récemment. Paris ou encore l’Elan Béarnais ont égalément fréquenté la ProB ces dernières années, avant de faire l’ascenseur et de retrouver leur place dans l’élite.

C’est donc au tour de la Chorale de connaître cette épreuve, qui affecte évidemment tout le club mais aussi ses supporters. Est-ce une raison pour renoncer et céder à la fatalité ? Le début de saison prometteur des hommes de Fred Brouillaud indique que le meilleur est à venir, mais les Choraliens ne pourront pas remonter en ProA sans le soutien de leurs supporters. Un noyau dur de près de 2500 spectateurs affirme sa fidélité match après match à la Halle depuis la rentrée, mais l’enceinte roannaise peut en contenir deux fois plus. Déçu du dernier exercice ? Sceptique sur le niveau de cette nouvelle équipe ? Tournez la page et offrez une chance à ces nouveaux joueurs de vous convaincre de revenir à la Halle ! Votre fidélité est la plus grande des richesses de la Chorale…

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier