La Chorale de Roanne frappe un grand coup sur le marché des transferts, en annonçant la signature de l’arrière JFL Kenny Grant (32 ans, 1,88 m). Après quatre saisons à Nancy, l’international suédois d’origine américaine a accepté de relever le challenge du club roannais, où il apportera sa polyvalence sur les postes 1 et 2 ainsi que la fiabilité de son shoot extérieur.
C’est en ProB que Kenny Grant a fait ses débuts professionnels en 2006, à Nantes, avant de s’exiler en Roumanie puis en Russie. Son passage en Suède, son pays natal (sa mère est suédoise, son père américain), lui a permis d’ouvrir son palmarès avec un titre national, avant de récidiver en ProA dès sa première saison nancéienne. L’ex-capitaine du SLUC possède une expérience peu commune en ProB, entre sa participation au dernier EuroBasket avec la Suède et ses matchs d’Euroleague avec Nancy.
Son profil de shooteur et son aura de leader en font un élément important du nouvel effectif choralien. Kenny Grant, qui a découvert le basket à Orthez durant son enfance avec d’entamer un cursus aux Etats-Unis, s’est montré séduit par le projet du club roannais. A Vacheresse, le champion de France 2011 voudra démontrer l’étendue de ses qualités avec davantage de temps de jeu que lors de son expérience dans l’élite en Lorraine (5 pts et 1,6 passe décisive en 14 minutes en moyenne). Un joueur revanchard qui saura se faire apprécier du public, autant pour son engagement sur les parquets que pour son savoir-vivre en dehors.
Le départ de Pape Philippe Amagou, un an avant le terme de son contrat, permet de débloquer le recrutement roannais, et d’officialiser notamment la signature de Kenny Grant à la Chorale. D’autres annonces sont à venir.