Alors que la LNB vient de valider l’engagement définitif de Monaco en Pro B et de changer la formule initiale de la compétition, les hommes de Frédéric Brouillaud seront les premiers à affronter (ce soir) en 2014/2015 en match officiel, dans le cadre de la Coupe de France (32e de Finale), l’équipe monégasque qui compte dans ses rangs des joueurs aux CV intéressants.
Déjà coachée par le Serbe Savo Vucevic, l’équipe de la Principauté avait dominé de bout en bout la saison dernière (2013/2014) le championnat de Nationale 1 (30 victoires pour 4 défaites). Quelque peu remaniée pendant l’intersaison, Monaco dispose d’un effectif « large » avec quatorze contrats de joueurs professionnels. La Roca Team sur le papier est séduisante et peut nourrir légitimement de grandes ambitions dans ce championnat de Pro B version 2014/2015 qui s’annonce palpitant avec de grosses écuries telles que Poitiers, Boulazac, Antibes sans oublier … la Chorale De Roanne. Difficile de dégager pour le moment une vrai hiérarchie au sein de l’équipe du Rocher compte tenu du peu de matchs amicaux disputés et du nombre de joueurs…
A la mène, on retrouve un duo de deux joueurs français Mickael Mokongo (1m78, 28ans) et Olivier Romain (1m80, 26ans). Le premier cité est bien connu du public roannais pour avoir déjà évolué sous les couleurs choraliennes sous l’ère Choulet puis Pavicevic. La saison dernière, il s’est stabilisé et a dirigé avec brio l’équipe monégasque vers les sommets de la NM1 en affichant sur la feuille statistique des moyennes de 13.8pts (37% à 3pts), 3rebonds et 5.8 passes décisives. En complément, l’entraineur serbe a recruté Olivier Romain qui arrive en provenance de Saint-Quentin (Pro B) suite à une dernière saison riche sur le plan personnel en ayant cumulé dans l’antichambre 11.7pts et 4.8passes décisives en 27minutes, forçant au passage l’entraîneur de Saint-Quentin à « laisser sur le banc » le chouchou roannais Jimmal Ball. En rotation de ce duo, en « réserviste de luxe», l’expérimenté Anthony Christophe (1m90, 31ans) qui valait 5.8pts et 4.6passes décisives le dernier exercice au relais de Mokongo.
Au poste arrière, la Roca Team compte dans ses rangs pas moins de quatre joueurs avec :
– Le joueur expérimenté de nationalité américaine Ronell Taylor (1m96, 32ans) qui découvrira le championnat français et qui arrive de deuxième division italienne (Tezenis Verona, 14.3pts, 5.5rbds, 3.1 passes décisives) après un solide parcours en Belgique (trois saisons au sein de la même équipe), Slovénie (Euroleague et Adriatic League) et Chypre.
– Le jeune international français (U18) Lambert Diacono (1m96, 22ans), formé à l’Asvel : 5.6pts la saison dernière en Nationale 1
– Le « Gravelinois » Hugo Dumortier (1m94, 21ans), récent vainqueur du Trophée du futur en terre roannaise et qui fera ses premiers pas de joueur professionnel dans le Sud : 13.9pts, 4.5 pd en championnat espoirs.
– Le Choletais Benjamin John (1m85, 21ans), formé au Centre Fédéral et qui a du mal à faire décoller sa carrière : 2.8pts à Monaco la saison dernière
A l’aile, le gros point fort à coup sur de cette équipe monégasque, on retrouve le duo de snipers étrangers Derrick Obasohan (1m99, 33ans) et Milutin Aleksic ( ). L’américano-nigérian est bien connu en France (All Star) pour ses « cartons » offensifs réalisés à Hyères-Toulon (19.8pts en 2009/2010 et le titre de meilleur scoreur de Pro A…) et devra être particulièrement surveillé cette saison. Le serbe (2m03, 32ans), roublard et fort rebondeur, sera le relais du coach sur le parquet et mettra à disposition du groupe son carnet de voyages au sein d’une multitude de ligues européennes (11.6pts, 7rbds et 3pd la saison dernière à Monaco). En rotation de ces deux joueurs, le capitaine Diego Vébobe (1m96, 32ans), frère du néo-choralien Luc-Arthur, découvrira avec motivation et implication cette saison le niveau professionnel après avoir évolué dans les championnats nationaux (NM2 et NM1) : 6pts, 3rebonds la saison dernière).
La raquette monégasque est composée de 4 joueurs de bon ou très bon niveau. En poste 4, le fidèle de Christian Monschau, Cyril Akpomedah (2m03, 35ans), a été recruté pour bonifier l’équipe monégasque, fort de six années passées à Gravelines-Dunkerque au top niveau français. La saison dernière fut sa saison la moins accomplie sur le plan statistique avec 4.8pts et 3.8rbds en 25minutes (7.5 d’évaluation). En rotation, Savo Vucevic s’appuiera sur le franco-américain volumineux Jason Jones (2m03, 28ans) qui est un joueur de devoir : 4pts, 2rebonds la dernière saison. Les deux pivots seront la « tour de contrôle aérienne » Moustapha Fall (2m18, 22ans), transféré de Poitiers après une saison réussie en Pro B : 5.6pts et 4 rebonds ; et de « l’impulsif » Jonathan Tornato, formé à la JDA Dijon et qui se construit progressivement un nom respecté dans le championnat français suite à trois bonnes saisons en Nationale 1 sur le plan offensif (deux ans à Blois puis une année à Monaco) : 13pts et 6.5 rebonds.
Nous l’aurons compris, cette équipe monégasque ne manque pas d’arguments sur le papier pour faire plus que de la figuration dans la division et le challenge sera pour coach Vucevic d’arriver à gérer un effectif dense et de faire accepter aux joueurs, dont les attentes en terme de temps de jeu seront omniprésentes, leurs rôles respectifs.
Début de réponse contre nos choraliens ce mercredi soir puis le 26 septembre à domicile à la Halle Vacheresse pour ce qui sera le premier match officiel domicile de l’équipe « made in Frédéric Brouillaud » dans un championnat qui s’annonce palpitant.