Après une première victoire décrochée sur le « finish » face à Poitiers lors de la 1ère journée de Championnat (20 à 13 dans le dernier quart temps pour passer devant au score, score final : 66 à 60), les joueurs choraliens et la nouvelle recrue Negueba Samake affrontent Vendredi 10 Octobre un autre « gros morceau » en se déplaçant à l’ALM Evreux, fidèle pensionnaire de Pro B.
Les ébroïciens sont toujours coachés par Rémy Valin (9ème saison), coach reconnu de la division pour la qualité de son recrutement, son attachement à Evreux et ses résultats brillants acquis lors des dernières saisons (6ème en 2013/2014, 2ème en 2012/2013, 8ème en 2011/2012, 5ème en 2010/2011) alors même que le budget du club stagne « historiquement » vers la 10ème place (9ème masse salariale pour cette nouvelle saison 2014/2015). Il s’agit d’un candidat légitime aux Playoffs 2015.
Le week-end dernier, Evreux s’est imposé avec maîtrise en terre alsacienne sur le parquet de Souffelweyersheim (51 à 65) avec un bon duo intérieur Mark Sanchez (USA, 15 d’évaluation) et Babacar Niang (Franco-sénégalais, 15 d’évaluation). A noter qu’à l’occasion de la première journée, seule la Chorale a gagné à domicile (défaite de Charleville-Mézières, Le Portel, Lille, Nantes, St Quentin, Boulazac, Provence Basket).
Le groupe d’Evreux est composé de dix joueurs sous contrat professionnel.
Mène : jeune mais talentueuse
A l’intersaison, Evreux a changé son fusil d’épaule et a décidé de confier le poste de meneur titulaire à un rookie de nationalité américaine Glenn Cosey (1m82, 22ans) en remplacement de son compatriote plus expérimenté mais moins talentueux B.A Walker parti à Lille (1m88, 30ans). Joueur instinctif doté d’une mentalité de scoreur à toute épreuve, excellent manieur de ballon, Cosey présente l’avantage d’être ultra complet et a le potentiel pour s’imposer comme un joueur majeur en France sous réserve … d’appréhender le style et le niveau de jeu français. Sorti cet été de la petite université d’Eastern Kentucky, il a rendu une feuille de statistiques très propres lors de sa dernière saison avec 18.7pts (42.6% à 3pts avec 8 shoots tentés par match !), 3.2rbds, 4.2 passes décisives en 36 minutes (21pts contre Wisconsin, 17pts contre Kansas d’Andrew Wiggins). En panne d’adresse depuis le début des matchs officiels Pro B (26% à trois points), Andre Young aura pour mission de « serrer » Glenn Cosey de près afin de retarder son réveil en championnat (3pts la 1ère journée mais 20pts de moyenne sur les deux matchs de leaders cup).
La rotation est assurée par le français Mathis Keita (1m92, 23ans) qui connaitra également sa première expérience professionnelle au retour d’un cursus universitaire mouvementé mais intéressant. A sa sortie de l’INSEP (11.4pts en N1), le combo guard international français de la génération d’Evan Fournier a rejoint le prestigieux programme de Gonzaga (Ronny Turiaf, JP Batista, Steven Gray, etc.) au sein duquel il n’a pas pu s’exprimer en raison d’un temps de jeu beaucoup trop faible (deux années à Gonzaga). L’année dernière, le « frenchy » évoluait en deuxième division NCAA (Indiana, Pa) et a inscrit 16pts en moyenne.
Extérieur : impact physiqueÂ
Au poste arrière, on retrouve l’un des meilleurs joueurs français de Pro B en la personne de Lahaou Konaté (1m96, 23ans). En constante progression, Konaté n’a pas manqué de sollicitation pendant la trêve mais a finalement préféré se stabiliser pour tenter de réellement exploser en 2014/2015 puis accéder par la suite à l’étage supérieur. Coach Valin compte beaucoup sur ce joueur physique, rude défenseur sur l’homme et de plus en plus à l’aise sur les phases offensives malgré un petit pourcentage à 6,75m (24% en 2013/2014). Le joueur formé à Hyères-Toulon valait 10.3pts et 4.3rdbs le dernier exercice en 27 minutes de moyenne.
Konaté est associé avec l’expérience et la finesse de Guillaume Costentin (1m95, 32ans). Formé à Evreux, Costentin s’est épanoui pendant de longues années avec Poitiers Basket, expérimentant les montées de NM1 en ProB puis de ProB en Pro A. De retour dans son fief depuis 2011, l’apport point de ce joueur est limité (3pts l’année dernière, un seul match à + de 10pts) mais il contribue fortement à stabiliser le vestiaire de Rémy Valin et apporte son écho à la création du jeu (2.1 passes l’année dernière).
A l’aile, Pierre-Etienne Drouault blessé, Evreux a fait appel à Florent Tortosa (1m96, 25ans). Très en vue du côté de Saint-Vallier en 2012/2013 (11pts), Florent s’est perdu dans la rotation de Chalons-Reims la saison dernière (3.5pts en 11minutes). Joueur sobre et efficace, il amènera pendant la durée de son contrat sa qualité de shooteur.
Le secteur extérieur est complété par le jeune prospect du basket français Isaia Cordinier (1m94, 18ans). Ce joueur international français (U18 cet été avec le choralien Pierre Brun), fils d’un ancien handballeur professionnel, pétri de talent et élégant va vraisemblablement atteindre le très haut niveau dans les années à venir. Il arrive en provenance d’Antibes suite à la relégation du club et devra monter en régime tout au long de la saison pour « grapiller » des minutes. Lors du match en Alsace le week-end dernier il n’a pas fait le déplacement et le groupe était complété par un autre jeune Thomas Dolomingo.
A noter que Mathis Keita (cf. plus haut) évolue également sur le poste arrière et permet de mettre à profit de son équipe sa polyvalence.
Intérieur : des guerriers et du « poids »
L’entraîneur ébroicien a cédé à la mode des « rookies USA » en faisant venir un jeune colosse américain au poste de pivot Eugene Teague (24ans, 2m00, 120kg) en plus de son meneur. Formé à Seton Hall en NCAA (gros programme), Gene possède d’excellentes mains et de bons « moves » dos au panier utilisant son corps pour s’imposer sous les panneaux. Encore en phase d’adaptation et quelque peu dans le collimateur de son coach pendant les matchs amicaux, ce pivot massif et bon rebondeur a su se montrer efficace au bon moment lors des deux matchs de leaders cup (14.5pts de moyenne).
Son back-up, originaire de Montbrison, formé au Mans, Babacar Niang (2m06, 23ans) arrive en provenance de Hyères-Toulon, décidé à montrer aux recruteurs qu’il a retrouvé son niveau aperçu en Espoirs lorsqu’il dominait et que les observateurs tarissaient d’éloge. Très rentable sur de courtes séquences (13pts en 15minutes le week end dernier), ce joueur a le potentiel pour « inquiéter » le titulaire du poste.
Au poste 4, Evreux a attiré l’américano-mexicain Mark Sanchez (27ans, 2m01), dominateur en première division autrichienne (meilleur joueur du championnat en 2013/2014) et efficace en Hollande. Joueur adroit à longue distance (36% à trois points, 80% aux lancers-francs), il présentait des statistiques séduisantes et complètes la saison dernière avec 16.4pts, 7.4rbds et 3passes décisives de moyenne en 31 minutes.
En complément, le guerrier reconnu Sambou Traoré (1m98, 25ans) a posé ses valises pour pallier à la blessure de Desmond Quincy-Jones. Sambou n’est pas étranger à l’excellente saison de Dijon en Pro A l’année dernière par son abatage physique, sa dureté défensive et son travail de l’ombre; un package qui convenait à son ancien coach Jean-Louis Borg et qui conviendra une fois de plus à Rémy Valin (Sambou Traoré a évolué déjà à deux reprises sous le maillot d’Evreux). Le franco-malien n’a jamais été un joueur à grosses statistiques mais a toujours laissé une bonne image en terme d’investissement.
L’équipe d’Evreux est équilibrée, dispose d’une profondeur de banc pour pouvoir être une saison de plus le poil à gratter du championnat et se mêler à la course aux premières places du classement. La saison de ce club dépendra en grande partie de l’éclosion (ou non…) du meneur talentueux Glenn Cosey et du nouveau rôle de leader confié à Lahaou Konaté qui était jusqu’à là le lieutenant de l’effectif de Rémy Valin.
> 2ème journée de ProB : Evreux – Chorale de Roanne, vendredi 10 octobre à 20h00 à la Salle Jean Fourré d’Evreux.
Match retransmis à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).