La Chorale de Roanne a décroché sa neuvième victoire en dix journées de ProB mardi soir face au Portel (81-76). Un succès ô combien difficile face à une équipe nordiste accrocheuse malgré l’absence de son pivot Jaki Donaldson. En son absence, l’ancien roannais Mehdi Cheriet a signé une grose partie (22 pts, 7 rbds), mais cela n’a pas suffit à faire plier la Chorale. Perturbée par les plans d’Eric Girard, la formation roannaise a dû s’en remettre à l’expérience de ses leaders pour forcer la décision en fin de match. Luc-Arthur Vebobe (8 pts, 4 rbds, 2 pds et 2 int) a ainsi pesé dans le money time, à l’instar de Kenny Grant (11 pts à 6/6 aux lancers), ou de Steve Ho You Fat (13 pts à 3/3 à trois-points). Cette victoire maintient la Chorale en tête de la ProB, en compagnie de Hyères-Toulon, alors que ce profil un Roanne-HTV samedi 13 décembre à 20h à la Halle… Les deux équipes devancent désormais Monaco, battu à Denain (75-63). 

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

Une entame canon…

La Chorale de Roanne imposait rapidement son jeu d’attaque et son intensité défensive pour s’échapper au score, dans le sillage d’un 12-0 (12-2, 4e). La supériorité choralienne se ressentait à l’intérieur, alors Le Portel s’en remettait au talent de Justin Safford et à l’énergie de Mehdi Cheriet pour ne pas se laisser décrocher au score. Les visiteurs allaient profiter d’une baisse de régime roannaise pour réduire l’écart (21-16, 10e) et même reprendre l’avantage peu avant la pause (39-40, 19e), grâce au bon passage de Gary Chathuant (14 pts après 20 minutes). Côté choralien, Guerschon Yabusele s’évertuait à imposer son physique dans la peinture pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec l’avantage au score (41-40, 20e), avec 9 de ses 13 points à la mi-temps inscrits aux lancers. 

Photo Georges Burellier

Photo Georges Burellier

… Une fin de match sous haute tension

Si Thomas Ville y allait de son panier primé après la mi-temps, la torpeur des Roannais se prolongeait, permettant au Portel de compter jusqu’à 5 points d’avance. CJ Jackson, symbole de la fébrilité de la Chorale au plus fort de la tempête, allait sonner la révolte en enquillant six points – dont une claquette au buzzer – qui remettaient les siens aux commandes du match avant l’ultime quart-temps (59-58, 30e). Sur leur lancée, les Roannais pensaient avoir fait le plus dur en semant les Nordistes à neuf longueurs après cinq points de rang de Steve Ho You Fat (69-60, 34e). Mais la cinquième faute de l’intérieur guyanais allait coïncider avec le réveil du Portel et de Justin Safford, dont les cinq points d’affilée achevaient un 11-0 et remettaient l’équipe d’Eric Girard devant (69-71, 36e). Le sang-froid de Kenny Grant et l’énergie de Luc-Arthur Vebobe allaient alors faire pencher la balance côté roannais, pour prendre définitivement le dessus sur des Portellois limités dans les rotations pour rivaliser dans le money time.

> Les stats de Chorale de Roanne – Le Portel sur LNB.fr