Deuxième rendez-vous à domicile de la semaine pour les Choraliens, qui auront l’opportunité ce samedi à 20 heures de s’emparer seuls de la place de leader de la ProB contre Hyères-Toulon, lors du choc de la 11e journée. Actuellement ex-aequo, les deux équipes auront à cœur d’emprunter le bon chemin pour prendre l’ascendant devant un public roannais attendu en nombre à la Halle Vacheresse, dans le cadre de l’opération Halle Pleine (tarif unique de 7 €).

L’équipe sudiste est coachée par Laurent Legname (37 ans), ancien joueur professionnel, bien connu à Roanne pour avoir fait partie de l’équipe de Hyères-Toulon ayant fait chuter la Chorale à Vacheresse en finale des Playoffs d’Accession 2001 face à Jimmal Ball et ses coéquipiers… Il entame sa deuxième année consécutive en tant que coach de son équipe de cœur, puisque né à Hyères et formé au club. Il est assisté par son ancien coéquipier et ami, l’Américain Kyle Milling (40 ans).

Depuis le début de la saison, le parcours du HTV est remarquable, avec un bilan de 9 victoires pour une seule défaite, compte tenu du fait qu’il s’agit seulement du 16e budget de la division (1,2 millions d’euros). La saison dernière, le HTV a disputé in extremis les Playoffs d’Accession, en terminant 9e de ProB (22 victoires, 22 défaites). L’équipe a été éliminée en quart de finale par la JL Bourg.

Hyères-Toulon est la 8e défense (73,6 pts encaissés) et la 2e attaque (81 pts inscrits en moyenne).

Un meneur de haut niveau

Révélation de ProB la saison dernière, le meneur de jeu français, international A’, Axel Julien (1,85 m, 22 ans) confirme tout le bien que les observateurs pensaient de lui. Il drive la première équipe du championnat avec brio, tout en présentant des statistiques solides. Formé au club, ce meneur a un profil de joueur complet, capable de menacer derrière la ligne à trois-points mais également d’impliquer ses coéquipiers et de leur distribuer des caviars. Sa marge de progression est encore énorme et sa côte de popularité devrait le conduire à l’étage supérieur la saison prochaine. Il tourne à 10,6 pts (37 % à 3-pts), 3,1 rebonds et 5,1 passes décisives en 30 minutes (évaluation de 13,5).

En rotation, coach Legname a attiré le jeune meneur Charly Pontens (1m90, 19ans) en provenance de Boulogne-sur-Mer et qui parfait sa formation et son apprentissage du monde professionnel. Second couteau, formé à l’INSEP, il inscrit 3,4 pts en 12 minutes (3 d’évaluation).

Sur le poste 2, l’Américain Charlie Westbrook (1,93 m, 25 ans) est arrivé cet été dans le Var. Cet arrière percutant, diplômé de South Dakota (NCAA), n’a pas encore réussi à stabiliser son shoot longue distance au-delà de l’arc de cercle à trois-points mais est très dangereux dans le tir à mi-distance. Il connaît déjà l’Europe puisqu’il évoluait en deuxième division italienne il y a deux ans (16,2 pts, 3,7 rebonds). Bon scoreur, il a encore pas mal de déchet dans son jeu et son pourcentage de réussite. Il présente une évaluation moyenne de 8,8 pour 13,8 pts inscrits en 29 minutes disputées (22 % à 3-pts, 62 % aux lancers-francs). Attention, ce joueur peut prendre feu !

Le remplaçant de Westbrook est un ancien roannais, Ludovic Chelle (1,83 m, 31 ans). Sniper de luxe, spécialiste du shoot à trois points, il avait remporté sous le maillot choralien le concours à trois points du All Star Game en 2004. Le Franco-Malien, grand frère du groupe de Legname avec sa solide expérience, peut être un poison s’il a la main chaude, même si son début de saison est en dessous de son niveau de jeu réel (5 pts en 14 minutes et 2,7 d’évaluation). La saison dernière, il scorait 8 pts (42 % à trois-points).

Le jeune Kinglsey Pinda (1,93 m, 23 ans) complète le groupe, mais peine à s’immiscer dans la rotation de Laurent Legname (3 pts en 7 minutes mais 5 matchs disputés).

A l’aile, le club s’appuie sur un autre produit du centre de formation avec Clément Cavallo (1,99 m, 24 ans). Hormis deux saisons à l’extérieur (Fos-sur-Mer et Denain), cet ailier a appris son métier à Toulon. Cette saison, il est très rentable malgré peu de munitions (seulement 15 shoots tentés à trois-points et 31 à deux-points en 10 matchs) à sa disposition. Cavallo a besoin du collectif autour de lui pour exister et être productif en bout de chaîne. Il tourne à 7,1 pts en 26 minutes (8,3 d’évaluation) et est en nette progression depuis la saison dernière (5,5 pts).

Le rôle de back up a été confié à Fabien Ateba (1,94 m, 23ans). Le cousin de Nicolas Batum a été formé lui aussi au Hyères-Toulon Var Basket, mais s’est révélé sous le maillot normand du SPO Rouen en 2012/13 (7,3 pts). Joueur énergique et athlétique, excellent défenseur, il apporte toute sa fougue à l’équipe varoise en sortie de banc et est complémentaire des autres joueurs de l’effectif. En 16 minutes, il apporte 4,6 pts et 2,2 rebonds, mais oublie d’attaquer le cercle pour provoquer des fautes (seulement 2 lancers francs tentés).

Danger à l’intérieur

Au poste 4, le titulaire est l’Américain Kyle Spain (1,96 m, 27 ans). Intérieur de « petite taille », il est pourtant dominant à son poste dans le championnat grâce à d’excellents fondamentaux et un QI basket au-dessus de la moyenne. Formé aux côtés de Mehdi Cheriet à San Diego State (NCAA), ce poste 4/3 dispose d’un vrai bras à trois-points (46 % cette saison). La saison dernière il découvrait le championnat français avec Rouen (14,1 pts, 4,8 rebonds) dans un marasme collectif. Mieux tombé cette saison, il porte son équipe en compagnie de son meneur et score 16,5 pts en 34 minutes dans un système plus libre pour s’exprimer (18,5 d’évaluation). Il participe activement également à la lutte aux rebonds (7,7 rbds et 37 d’évaluation contre Antibes).

Au poste de pivot, on retrouve un autre danger avec le talentueux Davante Gardner (2,03 m, 130 kg !). Capable de tout faire en attaque avec d’excellents moves dos au panier, cet intérieur américain « armoire à glace » fait parler de lui depuis le début de saison pour sa première expérience professionnelle (15,1 pts et 7,1 rebonds pour 20,2 d’évaluation en seulement 24 minutes). Formé à Marquette (Université de Dwayne Wade, Dwight Buycks), il fait penser à un certain Rick Hughes qui avait dominé le championnat ProA à son poste avec des mains en or (24,1pts en 2003/04 avec Strasbourg). Un beau duel offensif à prévoir avec CJ Jackson pour assurer du spectacle au public roannais.

Le pivot remplaçant est le jeune géant Vincent Poirier (2,11 m, 21 ans). Formé au Paris-Levallois, il connaît sa première expérience professionnelle et répond aux attentes du staff varois avec 5,1 pts et 4,3 rebonds en 16 minutes.

> 11e journée de ProB : Chorale Roanne – Hyères-Toulon Var Basket, samedi 12 décembre à 20h à la Halle Vacheresse.

Match retransmis en direct en vidéo (Dailymotion via lnb.fr), à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (lnb.fr).