La Chorale de Roanne s’est imposée après prolongation à Lille vendredi soir (86-88), au terme d’un match spectaculaire et à suspense. Malgré son déficit d’adresse (38 % aux tirs, contre 43 %), au rebond (39 prises à 49) et à l’évaluation (101 à 103), la formation roannaise a pu se reposer sur ses efforts défensifs pour faire la différence (8 contres, 10 interceptions). L’adresse aux lancers a également été déterminante : les Lillois ont manqué l’occasion de tuer le match sur la ligne de réparation (16/28), alors que les Roannais ont peu gâché dans ce registre (20/25).

Desroses MVP, Doucouré X factor

Sur un plan individuel, face à l’intenable duo nordiste Walker-Almeida (22 et 21 points), Raphaël Desroses a été remarquable, aussi bien en attaque (20 pts à 7/12 aux tirs) qu’en défense, où il a muselé son vis-à-vis capverdien avec notamment 4 contres ! Steve Ho You Fat a réalisé son meilleur match depuis son retour de blessure (16 pts à 6/9, 3 passes décisives et 2 rebonds), tandis que Sadio Doucouré a été le facteur X en fin de rencontre (14 pts à 4/6), pour suppléer Torrell Martin blessé. Si CJ Jackson a été en difficulté en attaque tout au long du match (11 pts à 2/11 à deux-points, 4 balles perdues), son panier primé dans la dernière minute a permis aux siens d’arracher la prolongation. Il est également à créditer de 12 rebonds.

CJ Jackson, l’homme qui tombe à pic

On pensait que la soirée serait plus simple pour les Choraliens, lorsqu’ils menaient de 13 points au milieu du deuxième quart-temps (16-29, 15e). Mais le changement de défense des Lillois les a perturbé, et le manque d’intensité dans ce secteur à l’opposé a permis à ces derniers de virer en tête à la pause (36-34, 20e). Le LMBC a longtemps été sur un nuage derrière l’arc (11/20 à trois-points avant la prolongation), ce qui lui a permis de faire la course en tête et de compter jusqu’à 7 longueurs d’avance (61-54, 29e). La montée en régime de la défense roannaise a limité le rendement d’Ivan Alemeida dans le dernier quart. A l’inverse, l’énergie de Sadio Doucouré est venue s’ajouter à l’adresse de Raphaël Desroses pour ramener la Chorale sur les talons de son adversaire. Lille pensait avoir fait le plus dur en inscrivant un panier à trois-points par Walker à trente secondes de la sirène, mais CJ Jackson lui répondait dans la foulée de manière inattendue, offrant une prolongation aux 1700 spectateurs du Palais Saint-Sauveur (77-77, 40e).

Une prolongation en apnée

Lors des cinq minutes supplémentaires, Lille prenait rapidement 4 longueurs d’avance (81-77, 42e), tout en laissant 4 lancers en chemin. Une aubaine pour la Chorale, qui imprimait son tempo sous l’impulsion d’Andre Young, pour passer un 8-0 (81-85, 45e). A -2 à 4 secondes du buzzer, Lille exploitait mal une dernière balle d’attaque et laissait les Roannais remporter ce match au scénario dantesque.

> Les stats de Lille-Chorale sur LNB.fr