La Chorale de Roanne s’est imposée à Angers mardi 30 décembre 2014 (75-82), lors de la 15e journée de ProB. Malgré 3 absences majeures (Grant, Martin et Jackson), les Choraliens ont maîtrisé la rencontre chez la lanterne rouge. Andre Young a pris ses responsabilités en livrant une prestation de haut vol (25 points, 7 passes décisives et 3 interceptions). Sadio Doucouré a confirmé sa brillante fin de match à Lille, en apportant 19 points, 4 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions. Raphaël Desroses s’est montré des deux côtés du terrain (13 pts et 8 rbds), tout comme Guerschon Yabusele (12 pts et 5 rbds). Angers, privé également de 3 éléments dont son meneur US Pierre Pierce (gastro), est resté dans le match jusque dans le money time, grâce notamment au duo Thondique (21 pts et 7 rbds) – Bestron (17 pts et 12 rbds). La faible adresse de ce dernier aux lancers (2/7) a fait défaut à l’ABC, tout comme celle de Gaylor Curier à trois-points (5 pts à 1/7 derrière l’arc).

Young lance les hostilités

Andre Young a vite fait valoir sa supériorité à la mène, enchaînant interception sur son vis-à-vis, contre-attaque et réussites à trois-points (8-18, 7e). Gregg Thondique et Julien Bestron répliquaient pour maintenir Angers dans le coup (17-20, 10e). Raphaël Desroses et Sadio Doucouré marchaient dans les pas de Young à trois-points, pour repousser l’ABC à -12 (26-38, 16e). L’ABC survivait grâce à sa moisson de rebonds offensifs (19 au final). Gaylor Curier à trois-points réduisait toutefois la différence à -6 avant la mi-temps (38-44, 20e).

La maîtrise collective fait la différence

Angers revenait à -1 sous l’impulsion de Thondique, mais la Chorale répondait par un 9-0, initié par un panier primé de Steve Ho You Fat (49-59, 26e). Les Roannais avaient su concéder moins de deuxièmes chances à leurs rivaux, et continuaient d’alimenter la marque sur la ligne des lancers grâce à une belle agressivité offensive (54-63, 30e). Peu en vue par rapport à ses standards, le pivot US Richie Gordon ramenait les siens à -4 grâce à un shoot à trois-points (61-65, 32e), ce à quoi Raphaël Desroses répondait rapidement dans le même registre. Le sang froid des Choraliens faisait la différence dans le money time, à l’image d’un panier longue distance de Christophe Anthony, son dernier sous le maillot roannais, qui reléguait l’ABC à -8 à 1’45 » de la sirène (68-76, 39e). La Chorale allait connaître une ultime frayeur dans les dernières secondes, avec une séquence à 5 points d’Antoine Belkessa (75-80, 40e), suivie d’une perte de balle d’Andre Young sous la pression, qui offrait un shoot ouvert dans le corner à Gaylor Curier. Le Limougeaud manquait la cible et laissait les Ligériens valider une 12e victoire, la 6e à l’extérieur en 8 déplacements en championnat.

> Les stats du match Angers – Chorale de Roanne sur LNB.fr