Les retransmissions live des matchs de la Chorale de Roanne sur Activ Radio ont connu une innovation remarquée ces dernières semaines : le commentateur Fabien Zaghini est désormais épaulé par un consultant ! Depuis la 6e journée et la victoire roannaise à Boulazac (74-81), Bertrand Gineys et Raphaël Gaume se relaient au côté du journaliste d’Activ pour apporter leur analyse à chaud sur les directs des matchs de la Chorale. Une nouveauté qui s’est dessinée de manière logique et naturelle, dans le cadre du partenariat entre la radio ligérienne et le club roannais. Bertrand Gineys, ex-manager de l’équipe en ProA et désormais responsable administratif, est au micro lors des matchs à domicile, alors que Raphaël Gaume, directeur sportif de la Chorale, prend en charge les rencontres à l’extérieur. Les 2 nouveaux acolytes de Fabien Zaghini nous livrent leurs impressions sur cette expérience, très appréciée des auditeurs du 101.6 FM.

gaume-gineys

Raphaël, ce rôle de consultant n’est pas nouveau pour vous, vous aviez déjà servi au côté de Paul Brideau. Quel souvenir en gardez-vous ?

Raphaël Gaume : « Paul représentait à l’époque la voix du sport local et en particulier du basket sur Europe 2. Nous avons débutés notre collaboration lors de la saison 2004/05 sur un match à Coubertin, contre le PSG. Notre complicité dans la vie c’est ressentie à l’antenne et malgré mon inexpérience du commentaire radio, Paul m’a tout de suite mis à l’aise. Aujourd’hui, avec 10 ans de plus et l’expérience qui va avec, je me sens très à l’aise derrière un micro et mon entente avec Fabien, que je découvre, se fait naturellement, chacun dans son rôle. »

Bertrand, pour vous il s’agit d’une première. Quelles sont vos impressions derrière le micro ?

Bertrand Gineys : « J’adore cette expérience et je remercie Activ Radio de me permettre de la vivre au côté de Fabien Zaghini. Au fil des matchs, j’ai l’impression de progresser, d’être encore plus à l’aise. C’est un peu comme un rêve de gosse. Je m’éclate et j’ai une bonne complicité avec mon compère journaliste. 2015 sera je l’espère une année excitante et riche en émotions sportives !»

Comment concevez-vous le rôle de consultant radio ?

Raphaël Gaume : « C’est le plaisir de faire partager le réel contenu ce qui se passe aux auditeurs, qui suivent pour la plupart les matchs en livestats sur internet via le site de la LNB. Dans un rôle de consultant, je peux aussi donner quelques « secrets » internes à l’équipe, en vivant chaque déplacement de l’intérieur. »

Bertrand Gineys : « Le consultant sportif doit amener une valeur ajoutée. Au-delà de soutenir le journaliste dans les commentaires et la description des moments clés du match, le consultant analyse les différentes situations de jeu, en essayant d’employer des termes accessibles à tous. Il faut avoir un « œil basket », exprimer à l’antenne notre ressenti et apporter aux auditeurs des anecdotes sur les équipes, l’ambiance au sein du groupe, les « évènements » hors terrain. En d’autres termes, il faut commenter, analyser mais aussi partager des informations non confidentielles avec le grand public et captiver l’attention. »

Quelle sont vos relations avec les médias sportifs ?

Raphaël Gaume : « J’ai toujours été à l’aise avec les journalistes dans les interviews dans la presse écrite, avec la radio ou la télévision. J’ai toujours eu des rapports honnêtes avec eux et souvent complices dans la diffusion des informations. La retransmission live, c’est quelque chose d’instinctif : on ne peut pas anticiper ce que l’on va dire, nous vivons le match en essayant de ne pas le subir. »

Bertrand Gineys : « Je suis un grand consommateur de presse sportive, parfois au détriment de l’actualité plus généraliste… La radio, pour moi, c’est dans la voiture. Avec le développement des chaines TV diffusant du basket, les retransmissions sur internet en live, le contenu vidéo m’attire en priorité, mais ce n’est pas pour autant qu’il est plus pertinent en ce qui concerne les commentaires accompagnants les matchs. »

En tant que spectateur, quelle est votre consommation basket en TV et radio ?

Raphaël Gaume : « Je regarde régulièrement quelques matchs de ProA sur Sport +, beaucoup de matchs internationaux également, mais très rarement de NBA. Côté radio, j’arrive à un âge, ou l’on écoute forcément plus RMC que NRJ ! »

Bertrand Gineys : « Je regarde assidûment les matchs télédiffusés chaque semaine. Etrangement, je ne suis plus du tout fan de la NBA… Je suis plutôt accro à la NCAA depuis toujours. Il n’y a rien de mieux que de voir évoluer les talents de demain dans des supers ambiances étudiantes et d’en profiter pour faire du scouting, référencer les joueurs. Je suis bien entendu la ProA, l’Eurocup, la VTB League et à un degré moindre l’Euroleague. En bon citoyen français, je ne manque pas non plus les matchs de l’équipe de France pendant l’été ! »

Parmi les consultants sportifs présents dans les médias, quels sont ceux qui retiennent votre attention ?

Raphaël Gaume : « Dans le domaine du basket, je citerais évidemment Jacques Monclar, car c’est un ami de longue date. De mon point de vue, il a donné une nouvelle vision du consultant sportif. Dans le football, je pense à Arsène Wenger, car il apporte des détails techniques très précis. Pour le rugby enfin, j’apprécie Fabien Galthié. »

Bertrand Gineys : « Si je parle de radio, sans hésitation Eugène Sacomano dans le football… Il a une telle énergie, une faculté à transmettre des émotions, c’est fort. C’est le champion dans le domaine. Côté basket, tout le monde connait Georges Eddy. J’ai l’impression d’avoir grandi en écoutant ses commentaires notamment, lors des matchs NBA. Impossible de ne pas citer Jacques Monclar. Sa signature vocale particulière et ses anecdotes se sont imposées au fil des années. De l’autre côté de l’Atlantique, mention spéciale à Charles Barkley qui est le roi de la provocation… J’adhère. »

Quel est votre regard sur les quatre premiers mois de compétitions de la Chorale de Roanne, co-leader de ProB ?

Raphaël Gaume : « On a assisté à une excellente première partie de saison malgré les blessures. En matière de recrutement, on ne s’est pas trompé sur les qualités humaines des joueurs, et c’est ce qui fait notre force. Sur le banc, Fred Brouillaud, pour une première expérience de head coach, fait un super boulot. Et surtout, il reste lui-même. Je tiens à noter également ma grosse satisfaction de voir la Halle André-Vacheresse se remplir de nouveau. Je ressens qu’à tous les niveaux, tout le monde retrouve de la confiance envers le club, après le traumatisme de la saison passée. »

Bertrand Gineys : « On ressent une nouvelle dynamique, et pas que sur le parquet. Tout l’environnement du club proche ou plus ou moins éloigné est impacté positivement par les derniers résultats sportifs et les orientations prises par les acteurs du club dans le respect du projet impulsé par Daniel Perez. Il y a encore du travail, et c’est ce qui est motivant. Pour en revenir au parquet, le parcours est plus que satisfaisant, compte tenu que l’équipe n’a encore jamais évolué au complet. Frédéric Brouillaud a assemblé les pièces du puzzle côté effectif, a su distribuer les cartes et les résultats plaident en sa faveur. »

Comment voyez-vous la seconde moitié de la saison, dès mardi 20 janvier avec la réception d’Antibes à la Halle ?

Raphaël Gaume : « Je la trouve un peu plus avantageuse au niveau du calendrier, avec des mois de janvier et février qui peuvent déjà être décisifs dans l’optique de finir dans le top 4. J’espère surtout que le staff pourra s’appuyer sur la totalité de l’effectif, car à ce jour, nous n’avons jamais disputer de match au complet. »

Bertrand Gineys : « La ligne d’arrivée est encore loin. Les résultats sont encourageants mais il faut d’abord achever la phase aller dans de bonnes conditions, pour ensuite enchaîner sur le même rythme la deuxième moitié. On l’a vu contre Lille, dans cette division, il n’y a jamais de matchs faciles. C’est un combat à chaque rencontre et le plus fort, c’est le plus régulier. Le point fort de Roanne est qu’à chaque match, un joueur différent peut s’illustrer. Cela veut dire que le collectif fait très bien son travail et que l’important dans l’esprit des joueurs, c’est l’équipe. »

 > Activ Radio retransmet tous les matchs de la Chorale de Roanne, en direct et en intégralité sur la fréquence roannaise (101.6 FM), et en streaming sur activradio.com et les applis iOS et Android.