Après une lourde défaite à Antibes vendredi dernier (-46), la Chorale doit repartir de l’avant à l’occasion de la réception de Souffelweyersheim, ce vendredi à 20h30 à Vacheresse, pour le compte de la 24e journée de ProB. Si la différence au classement entre les deux équipes pourrait laisser entrevoir une victoire sereine, rien ne sera facile au sein d’un championnat qui s’est resserré ces derniers mois. D’autant plus que les Alsaciens se sont renforcés pour sortir de la zone rouge.

Le match aller : le mardi 18 novembre 2014 à Strasbourg

En terre alsacienne, les deux équipes avaient livré un match très offensif puisque la Chorale s’était imposée sur le score de 82 à 91. Suite à une victoire contre Boulazac dans le Périgord quatre jours plus tôt, les hommes de Frédéric Brouillaud avaient enchaîné par un deuxième match disputé à l’extérieur avec à la baguette un excellent Kenny Grant (absent contre Boulazac) qui avait contrôlé le rythme du match assurant 10 points et délivrant 7 passes décisives. Très en verve, l’intérieur choralien Guerschon Yabusele avait livré un beau combat dans la raquette en scorant 17 points en seulement 19 minutes, pénalisé par les fautes. Le pivot américain Jackson, quant à lui, s’était montré également à son avantage en enfonçant le clou dans la peinture avec 16 pts et 7 rebonds à son actif.

Evolution du score quart temps par quart temps : 12-19, 35-39 (mi-temps), 52-73, 82-91

Côté Chorale

La bonne nouvelle est le retour de blessure du meneur de poche américain Andre Young (1,75 m, 24 ans), qui n’a plus foulé un parquet depuis le 16 janvier dernier, lors du match amical contre Vichy à Vacheresse. Pour rappel, Young a disputé 12 matchs en Championnat ProB avec la Chorale pour 11 victoires et seulement une défaite (à Evreux lors de la 2e journée)… Sous son commandement, la Chorale a enchaîné 10 victoires consécutives. Des signes encourageants qui ne trompent pas à l’heure de perdurer dans le top 5 du championnat. L’association de Young avec l’expérimenté Tchicamboud devrait donner le tournis aux extérieurs de Souffelweyersheim, de par l’impact dissuasif sur le plan défensif et un contrôle du tempo à toute épreuve en attaque.

Ce retour devrait donc apporter fluidité au jeu collectif et confiance aux hommes de Fred Brouillaud, de quoi lancer une nouvelle dynamique après deux mois délicats. Toutefois, il faudra de nouveau composer sans le point de fixation CJ Jackson, dont le retour est programmé contre Denain la semaine prochaine, sous réserve de l’avis médical favorable et préalable.

Le groupe choralien : Young, Tchicamboud, Ville – Martin, Bouedo, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Brun.

L’infirmerie choralienne : CJ Jackson, Warren Carter, Kenneth Grant.

Côté Souffelweyersheim

Souffel a glissé dans la zone rouge (17e avec 7 victoires), victime des excellentes performances d’Aix-Maurienne (4 victoires en 6 rencontres depuis le début de la phase retour). Pour réagir, le club alsacien a décidé d’ajouter le jeune et talentueux malien Nianta Diarra (2,03 m, 22ans), qui arrive en provenance du Havre (ProA), pour densifier la raquette alsacienne et aider l’équipe à se sortir de cette mauvaise passe. Un choix qui pourrait s’avérer payant puisque, malgré la défaite concédée en Principauté le week-end dernier, Nianta Diarra a inscrit 8 points et capté 6 rebonds en 20 minutes (évaluation de 12).

Il s’agit du troisième « pigiste » du pivot Abdoulaye N’Doye, après Elson Mendy et William Soliman. N’Doye n’aura ainsi joué qu’une seule rencontre cette saison.

Les Choraliens devront faire face à deux Diarra dans la raquette (Moustapha et Nianta)…

Le groupe alsacien : Tschamber, Imhoff – Begarin, Broliron, Davis, Bach – Dufault, Dinal, Diarra, Diarra

Le joueur adverse

En manque de reconnaissance et peu sous le feu des projecteurs à sa sortie du centre de formation de Paris-Levallois, Kevin Dinal (2,02 m, 22 ans) a depuis connu une progression exponentielle et a eu l’occasion de bluffer les observateurs. En effet, après une première saison professionnelle convenable à Blois en NM1 (5,9pts et 4,6 rebonds en 2013/2014), il a été élu MVP du premier Camp LNB organisé en juin 2014 et réunissant les jeunes joueurs nés en 1993. De quoi attirer l’attention de son nouveau coach Stephane Eberlin qui a misé sur l’international français (Equipe de France jeunes) pour constituer sa raquette et former une paire sur le poste 4 avec l’Américain Austin Dufault. En 27 minutes, il tourne à 11,4pts et 8 rebonds pour une évaluation moyenne de 15.

> 24e journée de ProB : Chorale Roanne – Souffelweyersheim, vendredi 13 mars à 20h30 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne

Match retransmis à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).