Une semaine après la déroute d’Antibes, la Chorale de Roanne a réagi avec brio contre Souffelweyersheim (74-39), vendredi soir à la Halle André-Vacheresse. Devant 2500 spectateurs, les joueurs de Fred Brouillaud ont chassé leur doute, avec de gros efforts défensifs et une belle copie en attaque. Tout le monde a participé à cette belle performance, les plus jeunes (Guerschon Yabusele à 17 points et 3 rebonds, Sadio Doucouré à 9 pts, 9 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 2 contres) comme les cadres (Steed Tchicamboud à 16 pts, Steeve Ho You Fat à 11 pts et 8 rbds). Le retour d’Andre Young n’y est pas étranger, tant la présence du meneur US (3 pts et 6 pds) tranquillise ses coéquipiers. Dominée au rebond (33 prises à 40), la formation roannaise a surfé sur son adresse extérieure (13/28 à 3-pts) et son collectif à l’efficacité retrouvée (15 pds pour 9 balles perdues). Avec ce 15e succès, la Chorale revient à une victoire du 3e Boulazac, avant la réception du 6e Denain, vendredi prochain à la Halle.

Photo Georges Burellier

Yabusele lance les Choraliens

Après une entame timide, la Chorale a pris les commandes du match en fin de premier quart-temps, dans le sillage d’un Guerschon Yabusele impressionnant de puissance. Le jeune intérieur roannais inscrivait 12 points durant les 10 premières minutes, bien relayé par Sadio Doucouré qui signait son entrée avec deux paniers dont un primé. De quoi installer la Chorale dans la partie (21-17, 10e), avant que les cadres ne prennent le relais. Andre Young, Torrell Martin et Raphaël Desroses y allaient de leur réussite derrière l’arc, tout comme Steeve Ho You Fat qui reprenait des couleurs avec le retour du meneur de poche US. Cette réussite (7/13 à trois-points à la pause) bonifiait les efforts défensifs des Roannais, qui piégeaient plus d’une fois les Alsaciens aux 24 secondes. Ces derniers étaient inversement adroits à l’extérieur (0/8 à 3-pts), mais survivaient par le rebond offensif. La domination choralienne se vérifiait à la mi-temps, avec déjà 21 points d’avance.

Photo Georges Burellier

Doucouré et Tchicamboud font le spectacle

Intraitable en défense, la Chorale continuait de creuser l’écart au retour des vestiaires (jusqu’à +39), avec une touche de show. Andre Young délivrait ainsi un alley hoop pour Sadio Doucouré, tandis que Steed Tchicamboud réussissait un shoot à 3-pts très longue distance en déséquilibre au buzzer. Pour sa dernière sous le maillot choralien cette saison, Arthur Bouedo s’offrait un joli 2/2 à trois-points, avant que les Roannais relâchent leurs efforts dans le dernier quart, laissant Souffel réduire l’addition.

> Les stats de Chorale de Roanne – Souffelweyersheim sur LNB.fr