Avec le retour espéré de CJ Jackson ce vendredi pour la réception de Denain, la Chorale de Roanne va peut-être enfin retrouver un effectif professionnel au complet pour la première fois depuis près de trois mois ! Alors que se profile la 25e journée de ProB, Fred Brouillaud n’a plus eu l’occasion de s’appuyer sur 9 joueurs pros depuis le déplacement à Lille au lendemain de Noël. En 24 matchs de saison régulière, le coach choralien n’a connu ce cas de figure qu’à 6 reprises, mais jamais avec les 9 professionnels de l’effectif initial. A chaque fois, un pigiste compensait l’absence d’un joueur blessé.
2,2 forfaits par match en 24 journées de ProB
Car cette saison 2014/15 n’épargne pas la santé des Roannais. En cumulé, les blessures ont coûté 53 forfaits en 24 journées, soit une moyenne de 2,2 absences par match ! Dans le détail, Kenny Grant a dû renoncer à 16 rencontres, Andre Young 11, CJ Jackson 10, Steeve Ho You Fat 8, Luc-Arthur Vebobe 4, Warren Carter 3 et Torrell Martin 1. La loi des séries a ainsi largement perturbé l’effectif choralien, qui a dû régulièrement faire appel aux pigistes médicaux (Néguéba Samaké, Anthony Christophe, Arthur Bouedo, Warren Carter et Steed Tchicamboud). Ce rééquilibrage a limité le poids des absences, ramenant à 22 le nombre des forfaits non compensés par des pigistes, près de 1 par journée de ProB malgré tout (0,9).
Enfin complet à l’intérieur et à l’arrière
Avec le retour espéré de CJ Jackson contre Denain, Fred Brouillaud peut espérer retrouver un secteur intérieur au complet (Yabusele, Ho You Fat, Jackson et Vebobe). A l’arrière, Steed Tchicamboud compense le forfait longue durée de Kenny Grant, et cela va se prolonger jusqu’en mai prochain. Le retour d’Andre Young, vendredi dernier lors du succès contre Souffel (74-39), a repeuplé le poste 1. Avec lui, la Chorale n’a perdu qu’un seul match de ProB sur 14 disputés…
Des opportunités pour les jeunes du centre de formation
A noter que cette série de forfaits a offert du temps de jeu aux jeunes du centre de formation de la Chorale de Roanne. Thomas Ville est sorti du banc lors de 20 rencontres, Pierre Brun 5 et Florian Chapuy 4. Une exposition inédite pour des jeunes formés à Roanne, qui rêvent de suivre la progression fulgurante de Guerschon Yabusele (24 matchs disputés dont 19 comme titulaires et près de 25 minutes en moyenne). Le match référence pour ces jeunes demeure la victoire à Boulazac (74-81) lors de la 6e journée, où Ville (17 minutes) et Brun (8 minutes) avaient su compenser avec sérieux et application les forfaits de Grant et Vebobe, à l’image du shoot à trois-points précieux du jeune intérieur en fin de match… Florian Chapuy, le cadet du groupe roannais (17 ans), avait quant à lui apporté un rayon de soleil à Orchies avant Noël, avec ses 6 points et 4 rebonds en 16 minutes.
Les 4 équipes de tête épargnées par les blessures
Les autres clubs du haut de tableau de ProB n’ont pas connu les mêmes coups durs depuis le début de la saison. Monaco, qui a pris la tête, doit arbitrer à chaque match pour choisir les US qui figureront sur la feuille de match entre Mitchell, Taylor, Obasohan et Killingsworth. Les 3 défaites consécutives de la Roca Team en décembre ont d’ailleurs coïncidé avec la blessure de Derrick Obasohan, preuve du poids de l’absence d’un seul joueur majeur. Le poursuivant des Monégasques, Hyères-Toulon, n’a eu à déplorer que 4 forfaits en 24 journées (Davante Gardner une fois, Ludovic Chelle 3 fois). A Antibes, Will Solomon n’a fait défaut que 2 fois (dont le déplacement perdu à Toulon par les Sharks), alors que l’autre star US Tim Blue n’a manqué aucune rencontre. A Boulazac enfin, seuls David Jackson et Frédéric Adjiwanou ont dû abandonner leurs partenaires durablement (8 matchs chacun), alors que la paire intérieure Soko-Odiakosa a subi un seul forfait (Ovie Soko chez la lanterne rouge Angers, sans conséquence).
Ce bilan chiffré met en perspective le parcours de la Chorale de Roanne en dépit des coups du sort qui ont affaibli son effectif. De quoi aborder la dernière ligne droite de la saison régulière (encore 10 journées) plein d’espoir !