Au lendemain du verdict de la saison 2014/15 de ProB, qui a vu Antibes rejoindre Monaco dans l’ascenseur vers l’élite, la Chorale de Roanne communique sur les mouvements au sein de l’effectif en vue du prochain exercice. Dans un premier temps, le staff misait sur la stabilité de la majorité de l’effectif. Mais c’était avant que la LNB informe le club de l’encadrement de la masse salariale. Une baisse de 20% par rapport au budget prévisionnel, qui a obligé les Choraliens à repenser la construction de l’équipe pour la saison prochaine. D’autant plus qu’il faut prendre en considération la hausse du dollar par rapport à l’euro, ainsi que les indemnités à verser aux joueurs sous contrat qui vont quitter le club durant l’été.
ILS RESTENT
Kenny Grant (33 ans, 1,88 m, postes 1/2) : sous contrat jusqu’en juin 2016, l’international suédois reste à Roanne, avec l’espoir de tourner la page des blessures qui ont gâché sa première année en terre ligérienne. L’ex-Nancéien avait été prépondérant dans le bon début de saison de la Chorale (10,8 points, 3,9 passes et 2,4 rebonds en 23’20 »), avant de devoir subir une opération du genou, qui l’a éloigné des terrains depuis la mi-décembre.
Fred Brouillaud : « Il est actuellement en phase de reprise à Capbreton, et son corps répond très bien. Il va pouvoir tenir sa place la saison prochaine, on compte sur lui. »
Daniel Perez : « Nous avons des retours rassurants depuis Capbreton. J’espère qu’il pourra nous apporter toutes ses qualités sur une saison complète. »
Sadio Doucouré (22 ans, 2 m, poste 3) : c’est l’une des révélations de la saison en ProB, et il est logique que le staff lui maintienne sa confiance pour l’année de la confirmation. Arrivé en catimini d’Orchies, Sadio Doucouré a fait vibrer la Halle avec sa détente exceptionnelle, mais aussi son adresse remarquable (8,1 points à 48% aux tirs, 3,2 rebonds en 18′).
Fred Brouillaud : « On souhaite lui faire passer un cap. Il était arrivé en back-up, on va le pousser un peu plus, lui faire prendre du galon. »
Daniel Perez : « Il avait une 2e année de contrat avec une revalorisation, nous avions anticipé lors de sa signature l’année dernière, il reste donc avec nous. »
NEGOCIATIONS EN COURS
Steeve Ho You Fat (27 ans, 2,02 m, poste 4) : le Guyannais a connu un exercice compliqué (6,2 points, 3,2 rebonds en 19’30 »), en raison notamment de sa blessure à la main qui l’a privé des deux premiers mois de saison régulière. Moins déterminant avec la Chorale qu’il avait pu l’être à Evreux lors de son dernier séjour en ProB, l’ex-Choletais est à la croisée des chemins à l’issue d’une saison éprouvante, qui l’a vu être relégué sur le banc alors qu’il venait dans la peau d’un leader, avec un contrat courant jusqu’en juin 2016.
Fred Brouillaud : « Pour l’heure, il apparaît encore dans l’effectif de la saison prochaine. Mais lui et mois nous sommes convenus qu’il valait mieux trouver une solution, afin qu’il puisse continuer ailleurs. »
Thomas Ville (20 ans, 1,89 m, postes 1/2) : 10e joueur du roster avec son contrat aspirant, Thomas a pu goûter de près aux joutes professionnelles, tout en poursuivant sa formation et son éclosion en Nationale 3 avec les Espoirs. Sa progression passe désormais par du temps de jeu, donc par un prêt dans un club de NM1 voire de ProB. Toutefois, il pourrait rester à Roanne si l’opportunité ne se présentait pas.
Fred Brouillaud : « Le projet pour lui c’est qu’il soit prêté, afin qu’il puisse évoluer. Mais s’il reste, c’est très bien aussi. »
ILS PARTENT
Andre Young (25 ans, 1,75 m, poste 1) : meneur de jeu américain au profil apprécié par le public roannais, le joueur formé à Clemson (NCAA) a longuement hésité à accepter l’offre de prolongation de contrat que lui offrait la Chorale. Une posture qui n’est pas compatible avec les impératifs de construction d’une nouvelle équipe, ce qui signifie donc la fin de l’aventure, malgré une saison où sa vista et sa malice ont séduit la Halle Vacheresse (10,6 points, 4,3 passes et 2 interceptions en 29′).
Fred Brouillaud : « On avait l’accord de son agent, puis il y a eu beaucoup de tergiversations, liées à plusieurs facteurs comme le départ de Torrell. Nous, il faut que l’on construise, on ne peut pas se permettre d’attendre. »
Daniel Perez : « Ces hésitations me gênent un peu, on partirait sur une deuxième année dans de mauvaises conditions. »
Torrell Martin (30 ans, 1,96 m, postes 2/3) : habitué à un rôle de pigiste en ProA ces dernières saisons, celui qui avait laissé un bon souvenir lors de son passage à Roanne la saison dernière arrivait avec l’étiquette de leader de la nouvelle Chorale. Si, en coulisse, son attitude et son état d’esprit font l’unanimité, sur le parquet, son rendement n’était pas à la hauteur de l’investissement consenti par le club au niveau salarial (8,8 points, 3,7 rebonds et 2 passes en 25’20 »). Son manque d’impact en attaque notamment, a mené le club à  rompre son contrat qui courait jusqu’en juin 2016.
Fred Brouillaud : « Lorsque nous étions épargné par les blessures, il était parfaitement dans son rôle. Mais en vue de la saison prochaine, la donne financière nous oblige à réorganiser l’équipe. Nous avons donc trouvé un terrain d’entente. »
Daniel Perez : « C’est un choix sportif, pour des raisons de performances par rapport à la rémunération. Car humainement, c’est un gars super. »
Raphaël Desroses (34 ans, 1,99 m, poste 3) : joueur le plus utilisé cette saison, l’ex-Antibois a réalisé un bel exercice (11,7 points à 44% aux tirs, 3,7 rebonds en 29’30 ») qui justifiaient sa prolongation. Néanmoins, la donne financière combinée à ses attentes n’ont pas permis de parvenir à un accord. C’est donc à regret que le club voit partir un joueur et un homme exemplaire, à l’implication sans faille des deux côtés du parquet et même au-delà , auprès du public.
Fred Brouillaud : « Le cas de Raph est difficile : avec le budget initial on l’aurait gardé. Mais on se sépare en très bons termes. »
Daniel Perez : « Nous n’avons pas les moyens d’assumer une augmentation de salaire et un contrat de 2 ans. Mais je lui souhaite le meilleur, car il a joué le jeu jusqu’au bout. »
Guerschon Yabusele (19 ans, 2,01 m, poste 4) : la plus belle réussite du centre de formation de la Chorale de Roanne depuis Adrien Moerman ! Propulsé dans le cinq en raison de la blessure de Steeve Ho You Fat, le colosse international U20 a su saisir sa chance (8,6 points, 4,5 rebonds et 0,8 contre en 23′). Encore sous contrat jusqu’en 2017, c’est désormais en ProA que se trouve son avenir immédiat, avant peut-être de franchir l’Atlantique pour une prochaine Draft NBA.
Fred Brouillaud : « Si nous étions montés en ProA, il serait resté. Son objectif est de se présenter à la Draft NBA, il a donc besoin d’être exposé. Il va donc rejoindre un club de ProA en prêt, car il appartient toujours au club, et le club est intéressé à son projet NBA. La logique est aussi de rentabiliser les investissements dans le centre de formation. »
CJ Jackson (28 ans, 2,03 m, poste 5) : valeur sûre en ProB, le pivot US a de nouveau livrer des stats propres à cet échelon (12,8 points à 56% aux tirs, 6,9 rebonds en 24’30 »). Arrivé au terme de son contrat, Charles Junior quitte Roanne bien qu’il aurait bien aimé rester. Ce qui n’était pas possible pour le club sur le plan financier.
Fred Brouillaud : « On peut dire qu’il est trop porté sur l’attaque – comme beaucoup de joueurs -, mais il est encore l’un des meilleurs à l’évaluation. On n’est pas sûr de trouver un aussi bon joueur à son poste, mais ce n’est pas possible de le conserver. »
Daniel Perez : « Le cours du dollar joue en notre défaveur dans son cas. Ce sera aussi l’occasion pour le staff de rechercher un joueur possédant un profil différent, peut-être plus complet. »
Luc-Arthur Vebobe (35 ans, 2,02 m, poste 5) : le guerrier d’Antibes a su remporter les suffrages du public pour son extraordinaire implication en défense (5,3 points et 4,9 rebonds en 21’30 »). L’encadrement de la masse salariale ne permet toutefois pas au club de conserver un pivot dans son profil. La Chorale n’a donc pas pu proposer de nouveau contrat au dernier lauréat du trophée Chorale Club Affaires, qui laisse un excellent souvenir de par sa joie de vivre et son état d’esprit remarquable.
Fred Brouillaud : « Le choix du cÅ“ur aurait été de poursuivre avec lui. Mais la future configuration de l’effectif exige un profil avec un impact offensif plus important. »
Daniel Perez : « C’est la même problématique que pour Raph Desroses, je lui souhaite vraiment le meilleur, car il a été exemplaire jusqu’au bout. »
Steed Tchicamboud (34 ans, 1,93 m, poste 1) et Bernard King (33 ans, 1,96 m, postes 2/3), arrivés en cours de saison, poursuivront leurs carrières respectives sous d’autres cieux. Ces 2 joueurs au CV épais sont attendus à l’étage supérieur, et ne correspondent pas aux possibilités financières de la Chorale de Roanne.