Fred Brouillaud a apprécié la prestation de son protégé à Dijon vendredi soir (73-77). Il ne pourra pas voir son équipe défier l’Elan Chalon samedi au Colisée (73-77), en raison de sa participation à un colloque international d’entraîneurs, qui se tient ce week-end à Lille. Ses assistants Maxime Boire et Jordan Boire seront donc en première ligne dans cette nouvelle belle affiche. Mais le coach de la Chorale a quand même pris le temps de livrer ses impressions, avant la semaine charnière qui s’annonce avec des déplacements à Bourg-en-Bresse (mardi en Coupe de France) et Vichy (samedi en Leaders Cup ProB).

« Avec cette victoire probante à Dijon, votre équipe a affiché de belles vertus défensives. C’était l’objectif ?

Oui c’était l’objectif de ce match, et effectivement c’était un peu mieux défensivement. Dans notre préparation on n’est pas très en retard, mais on n’est pas non plus en avance. Cette victoire, il faut qu’on la garde en mémoire, elle démontre que l’on est capable de jouer des deux côtés du parquet. Sur le début de la pré-saison, on a vu qu’une tendance offensive se dégageait, avec des repères qui se sont vite créés. Mais ce match contre Dijon a montré des choses encourageantes et intéressantes sur l’implication collective.

Il s’agissait de votre première confrontation contre une ProA, c’est l’occasion de s’étalonner face au niveau au-dessus ?

C’est exactement ça, on se confronte à plus fort que soi, à une équipe avec un effectif forcément plus dense. Forcément, avec notre configuration ProB nous sommes plus limités.

Néanmoins, sans Julien Lesieu, Alex Gavrilovic (15 points et 11 rebonds en 24 minutes, 27 d’aval) a dû vous donner satisfaction ?

Il avait un rôle accru du fait de l’absence de Julien Lesieu. Mais répond entièrement à mes attentes depuis le début de la pré-saison, il possède un vrai potentiel. Il faut être capable de produire ce qu’il a réussi contre Dijon. De toute façon on avait pu se faire un avis sur ce qu’il pouvait apporter dès la fin de saison dernière, lorsqu’il nous avait rejoint pour réaliser des tests.

On ne s’attendait pas à voir un Ivan Almeida avec autant de temps de jeu si vite (22 minutes en sortie de banc pour 21 points et 8 rebonds), en a-t-il fini avec ses problèmes à la cheville ?

Ivan Almeida avait repris l’entraînement jeudi, la consigne initiale du staff médical était de faire preuve de prudence, mais il n’y avait finalement pas de contre-indication à ce qu’il joue contre Dijon, et il avait de bonnes sensations rapidement.

Dernier cas individuel, celui de Kendall Williams (6 points et 5 passes décisives en 29 minutes), qui avait payé son arrivée tardive à Roanne par des premières prestations contrastées. Y a-t-il du mieux de son côté ?

A l’image de l’équipe, Kendall Williams monte en régime. Il prend peu à peu l’équipe en main. Dans la gestion, son match était intéressant, il a été plus rassurant.

Quelles seront les consignes pour la finale du tournoi du CFA du Sport contre l’Elan Chalon ce samedi ?

Tout d’abord, confier l’équipe à Maxime Boire et Jordan Bernard, ça démontre que nous avons un staff responsabilisé qui s’investit. Chalon a une très belle équipe, qualifiée en Coupe d’Europe, on n’est clairement pas dans la même catégorie. Il faudra rester sérieux, dans nos standards, tout en gérant les temps de jeu. Il ne faut pas se tromper d’objectif : le but n’est pas de griller nos joueurs à 3 jours d’un déplacement à Bourg-en-Bresse en Coupe de France. Une grosse semaine nous attend, puisqu’on enchaînera samedi avec notre entrée en lice en Leaders Cup ProB à Vichy. »