La Chorale de Roanne entame la Leaders Cup ProB ce samedi 26 septembre à 20 heures au Palais des Sports Pierre-Coulon de Vichy (3 126 places), pour un derby contre son meilleur ennemi (et ami) Vichy-Clermont.

L’enjeu

Les joueurs de Frédéric Brouillaud, suite à l’élimination en Coupe de France contre Bourg en Bresse ce mardi 22 septembre malgré trois quart temps de bonne facture, enchaînent avec un nouveau déplacement, un nouveau derby.

La saison dernière, la Chorale s’était inclinée au stade des quarts de finale de la compétition face à la surprenante formation de Denain. Si le premier objectif est en toute logique de bien figurer en Championnat ProB, la Leaders’ Cup, qui ouvre le bal des matchs de la saison, constitue une bonne opportunité pour que l’équipe choralienne puisse monter progressivement en régime d’ici fin octobre.

Au menu du jour, l’équipe de Vichy-Clermont, de retour en ProB suite à son accession à l’issue de l’exercice 2014/2015 (2ème en saison régulière). Après trois saisons en troisième division française (NM1), le club de Vichy retrouve les compétitions organisées par la Ligue Nationale de Basket-ball et a profité de la période estivale pour unir ses forces et son savoir-faire avec le voisin Clermontois. Désormais, plus solide sur le plan économique, le « nouveau » club peut nourrir de bonnes ambitions en ProB dans un avenir proche.

Côté Chorale, le meneur de jeu espoir Florian Chapuy ne disputera pas la rencontre pour cause de blessure à la cheville (entorse) contractée pendant la semaine d’entrainement. Il avait déjà manqué la confrontation face aux burgiens en début de semaine.

L’adversaire

Drivé par le technicien stéphanois Fabien Romeyer (39 ans), l’effectif vichyssois est à la fois hiérarchisé, dense au niveau de la rotation et expérimenté.

A la mène, l’Américain Dustin Ware (1,83 m, 25 ans), « ennemi » juré d’André Young au Lycée en Géorgie (USA), s’est vu confié les reines après deux bons passages dans les ligues mineures allemande (troisième division, 20,5pts) et hongroise (première division, 19,5pts).

A l’aile, l’US Jason Williams (1,98 m, 31 ans), « taille patron », apporte de la sérénité au groupe et est très régulier dans ses performances (14,6pts et 6 rebonds en NM1). L’ancien du Maccabi Tel Aviv dispose d’une grande expérience du haut-niveau (Israël, Italie notamment).

L’effectif est encadré par les « vieux » briscards : le meneur Steeve Essart (36 ans), l’excellent shooteur Angelo Tsagarakis (31 ans, ex Boulogne sur Mer avec Mehdi Cheriet), les intérieurs besogneux Charles-Henri Bronchard (32 ans) et Gregory Lessort (30 ans).

Le roster est complété par Philippe Haquet (28 ans, 2,00 m), ailier qui sort d’une saison blanche, l’arrière Rida El-Amrani (28 ans, quatrième saison à Vichy) et les deux jeunes Etienne Joumard et Jean-François Basileu (ex Insep).

Le joueur à suivre : Jarrod Jones

Incontestablement, le néo-pivot de Vichy, Jarrod Jones (2,06 m, 25 ans) est le joueur le plus talentueux de l’effectif. Détenteur d’un passeport hongrois, l’Américain, originaire du Michigan, a régné les deux dernières saisons sur le championnat en Hongrie après avoir lancé avec efficacité sa carrière en Ukraine. La saison dernière, il valait 15,7pts et 6 rebonds en Eurochallenge et 15.3pts (60% aux tirs) et 7,9 rebonds en Championnat. Excellent en attaque, capable aussi bien d’attaquer le cercler en drivant que de poster son vis-à-vis, Jones est également un bon rebondeur. Il amène une réelle plus-value à l’équipe de Fabien Romeyer comme en atteste ses sorties en matchs de présaison (21pts, 11rbds c/ Bourg-en-Bresse en Coupe de France, 18pts et 10 rbds contre Saint-Chamond)

Effectif Choralien : Kendall Williams, Thomas Ville – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré, Steffphon Pettigrew – Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif Vichy-Clermont : Dustin Ware, Steeve Essart, Etienne Joumard – Angelo Tsagarakis, Rida El Amrani, Jason Williams, Philippe Haquet – Jean-François Basileu, Charles-Henri Bronchard, Gregory Lessort, Jarrod Jones