La Chorale de Roanne a manqué son entrée en lice dans la LeadersCup ProB samedi soir, dominée par une JA Vichy-Clermont euphorique à 3-points (13/28). Il faudra trouver de la sérénité et du liant pour réagir, dès lundi à Villeurbanne en match de gala.

L’évolution du score

Scotchée dans les starting-blocks, la Chorale de Roanne encaisse un 7-0 initial en 2 minutes. Ses intérieurs alimentent la marque, alors que les shooteurs sont frappés par une panne sèche avec 9 échecs à 3-points successifs ! Vichy-Clermont, portée par une belle adresse extérieure (6/13 à 3-points en première-mi-temps), creuse l’écart, avec beaucoup de jeu rapide en raison des nombreuses pertes de balle côté roannais (12 à la pause. L’écart passe ainsi de 10 unités (35-25, 14e) à 20 points (52-32, 19e). Gavrilovic, premier Roannais à marquer derrière l’arc, allège la note après 20 minutes pour rentrer au vestiaire avec 16 points de retard (52-36, 20e).

Plus agressive, la Chorale n’en est pas plus adroite après la pause, à l’inverse de Vichyssois euphoriques, dépassant les 60% d’adresse. Conséquence : un écart qui se creuse (74-48, 30e). Et comme Vichy-Clermont ne faiblit pas à 3-points (13/28 au final), alors que la Chorale passe une soirée cauchemardesque dans cet exercice (2/17), l’écart continue d’enfler (82-48, 32e). Les dernières minutes ne pouvaient plus influer sur le sort du match, mais la Chorale a eu le mérite de ne pas couler, dans le sillage de Steffphon Pettigrew, terminant sous la barre des 30 points (95-66).

La stat

Le jour et la nuit. Si Vichy-Clermont pouvait shooter les yeux fermés derrière l’arc (13/28 à 3-points), le cercle paraissait plus petit pour les Roannais (2/17). Un indicateur du différentiel de confiance sur ce match, où les tambours du Palais des Sports Pierre-Coulon ont donné des ailes aux locaux et des maux de tête aux visiteurs…

Le MVP

Steffphon Pettigrew a fait le job dans la peinture des deux côtés du terrain. Il s’est battu pour glâner des rebonds offensifs (6 sur ses 7 prises) et a imposé sa carrure pour scorer de près (15 pts à 6/9 à l’intérieur). Seul bémol : lui aussi a été touché par l’épidémie qui a frappé les shooteurs longue distance (0/2 à 3-points).

javcm-ch-stats