La Chorale Roanne débute ce vendredi 23 octobre à 20 heures le championnat ProB 2015/16 et se déplace dans le sud de la France à Fos-sur-Mer pour défier l’équipe de Fos Provence Basket, pour le compte de la 1ère journée.
L’enjeu
La Chorale, éliminée en Leaders Cup et de la Coupe de France, va pouvoir se concentrer exclusivement sur le championnat et se « frotter » aux 17 autres équipes de la division.
Après avoir déjà eu l’occasion d’affronter Vichy-Clermont et Saint-Chamond (Poule Régionale Leaders Cup), ainsi que la JL Bourg en Coupe, les hommes de Frédéric Brouillaud vont croiser, en plus de Fos Provence, le chemin de Hyères Toulon (week-end prochain à domicile), Boulazac, Orchies, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Lille, Denain, Souffelweyersheim, Nantes, Evreux, Charleville-Mézières, Saint-Quentin et Poitiers.
A la tête de l’équipe provençale, expérimentée de la division (6 saisons consécutives en ProB), on retrouve le fidèle Rémi Giutta (38 ans). La saison dernière, le Marseillais n’a pas réussi, notamment en raison d’une cascade de blessures, à hisser son équipe en Playoffs en terminant à la 13ème place (4 participations aux Playoffs en 6 saisons pourtant).
Pour autant, coach Giutta a frappé fort sur le marché pendant l’intersaison en termes de recrutement et a notamment attiré dans ses filets les inséparables choraliens Raphael Desroses et Luc-Arthur Vébobe, sans oublier le scoreur nigérian Derrick Obasohan.
L’adversaire
Pendant l’été, Fos a perdu gros en devant laisser partir son homme de base Edouard Choquet (12,9 pts en 2014/15). Le meneur français a accepté de relever le challenge à l’Asvel d’être la doublure de Trenton Meacham.
Pour le remplacer, Giutta a recruté un excellent CV en la personne de Loïc Akono (8,5pts en ProB en 2013/2014) qui arrive en provenance de Boulogne-sur-Mer (ex-ProA) et qui était un joueur très convoité. En rotation, le jeune combo guard français Jean-Baptiste Maille (22 ans) s’avère être la bonne surprise de ce début de saison (9,3 points en 23 minutes en Leaders Cup).
Au poste 2, le club a choisi de renouveler sa confiance à l’Américain Aaron Broussard, ex-meilleur scoreur de NM1 (19,3 points en 2013/14), et qui a découvert l’antichambre de l’élite la saison dernière (13,1 pts et 4,6 rebonds, 14,4 d’évaluation). Capable de gros cartons offensifs à l’image de son coéquipier Derrick Obasohan, une deuxième saison devrait lui faire le plus grand bien. Il est assisté par les Français Aboudou et Hylaire. Lens Aboudou est le spécialiste défensif de l’équipe et Nicolas Hylaire est issu du centre de formation provençal.
A l’aile, l’ex-Roannais Raphaël Desroses (1.99 m, 35 ans), suite au recrutement d’Obasohan, devra alterner entre le poste 3 et le poste d’ailier fort dans la raquette pour rendre service à son équipe. Fiable à longue distance, il permet à son équipe d’écarter le jeu et de créer des espaces pour ses coéquipiers.
A l’intérieur, Fos va pouvoir récupérer Mamadou Dia (12,2 pts en 2014/15), véritable relais du coach sur le parquet. Victime d’un accident de la route en fin de saison dernière, il retrouve la compétition après avoir manqué la Leaders Cup avec son équipe. Pour compléter le peinture, coach Giutta a associé le « chien de garde » Luc-Arthur Vébobe et le talentueux big man américain Laron Dendy. Vébobe possède à coup sûr le plus gros volume défensif de la division et vient bonifier son équipe au-delà des stats. Dendy (2,04 m, 27 ans), quant à lui, apporte du scoring à l’intérieur et protège le rebond avec efficacité (15 pts et 8,8 rebonds en Leaders Cup).
Le joueur à suivre : Derrick Obasohan
La « star » de l’équipe est l’ailier Derrick Obasohan (2 m, 34 ans). Il a rejoint sa nouvelle équipe fin septembre suite au départ de Chris Davis. Joueur hyper complet en attaque, il est LE danger principal de Fos. Auteur d’une excellente saison à Monaco (14,7 points), il n’a pas accompagné son équipe en ProA. Il reste cependant au soleil pour le bonheur de Fos, et n’a pas tardé à allumer très sérieusement la mèche en inscrivant 31 points lors de son premier match puis 17 points. Expérimenté, il devrait continuer à exprimer son talent et alimenter le capital points de son équipe, le tout avec un pourcentage aux tirs très correct.
Effectif Choralien : Gary Ervin, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu
Effectif de Fos Provence : Loïc Akono, Jean-Baptiste Maille – Aaron Broussard, Nicolas Hylaire, Lens Aboudou, Derrick Obasohan – Raphael Desroses, Luc-Arthur Vebobe, Mamadou Dia, Laron Dendy
> 1ère journée de ProB : Fos Provence Basket – Chorale Roanne, vendredi 23 octobre à 20 heures à la Halle des Sports Parsemain de Fos-sur-Mer.
Match retransmis en direct sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats sur LNB.fr.