La Chorale Roanne débute à domicile ce vendredi 30 octobre à 20 heures le Championnat ProB 2015/2016 et accueille pour le compte de la deuxième journée Hyères-Toulon Var Basket, équipe qui a terminé à la deuxième place du classement la saison dernière.

L’enjeu

La Chorale, désormais coachée depuis lundi par Raphael Gaume, devra faire bonne figure pour décrocher une première victoire en Championnat suite à la déconvenue du week-end dernier face à Fos sur Mer (défaite 91 à 72).

Auteur d’un parcours exceptionnel la saison passée (25 victoires et 9 défaites), échouant de peu pour accrocher le wagon de l’accession en ProA, le HTV a perdu pendant l’intersaison son coach Laurent Legname qui a filé en Pro A au sein de la JDA Dijon en remplacement de Jean-Louis Borg. L’ancien assistant de Laurent Legname, le franco-américain Kyle Milling a pris les rênes de l’équipe et a pu conserver au sein de l’effectif varois Ludovic Chelle (ex-choralien), Clément Cavallo, Kyle Spain. Au rayon des anciens choraliens, on retrouve William Howard (formé au club) et Anthony Christophe (2014/2015).

La saison dernière, le bilan des confrontations entre la Chorale et le HTV a été équilibré (1 victoire, 1 défaite) puisque courant décembre les joueurs varois étaient venus surprendre à Vacheresse l’effectif de Frédéric Brouillaud (72-83) avant que les choraliens ne décrochent leur revanche à Toulon (78-76) sous l’impulsion de Bernard KING (16pts, 21 d’évaluation).

Les matchs entre la Chorale et Hyères-Toulon ont toujours été très disputés.

L’adversaire

A la mène, le nouvel entraineur varois souhaitait s’appuyer sur deux français avec Anthony Christophe et Kevin Thalien. Au cours de la préparation de son équipe, il a jugé cette option insuffisante et a recruté le meneur américain Maurice Acker (ex Denain, 1,73 m, 28 ans). Dominant en Leaders Cup (15,5pts en 4 matchs), l’US n’a pas disputé la première journée de Championnat le week-end dernier et est incertain pour la rencontre de demain face à la Chorale.

Au poste 2, le club a attiré dans ses filets le tonique Chris Dowe (1,92 m, 24 ans) pour épauler Ludovic Chelle. Peu fiable à longue distance, Dowe est très agressif vers le cercle et complète bien la traction arrière varoise puisque Chelle est reconnu pour être l’un des meilleurs snipers du Championnat Pro B (vainqueur du concours à 3 pts au All Star Game alors qu’il évoluait sous le maillot Choralien en 2006). Chris Dowe tournait la saison dernière à 14,3pts en 28 minutes à Aix-Maurienne.

A l’aile, l’ex-roannais William Howard (2.01 m, 22 ans) apporte grande satisfaction (12.5pts en 28 minutes et 4 matchs disputés en Leaders Cup) après une saison à Denain où il faisait preuve d’irrégularité dans ses performances. En rotation, on retrouve Clément Cavallo qui est un joueur qui peut prendre feu à tout moment. Pour rappel, Cavallo avait inscrit 11 points contre la Chorale en décembre 2014 à Vacheresse.

A l’intérieur, le HTV avait réussi la prouesse de conserver Kyle Spain, joueur dominant la saison dernière en compilant 16,3pts et 7,5 rebonds en 34 minutes. Cependant, blessé pendant la préparation, Spain a dû être remplacé début octobre par l’américain Robert Nyakundi (2,03 m, 26 ans) qui amène un gros danger à trois points et qui est un joueur qui s’écarte beaucoup. En plus de Jonathan Tornato (cf. ci-dessous), l’équipe est complétée par le « cubique » pivot malien Drissa Ballo (2,07 m, 20 ans) qui densifie le secteur intérieur et protège le rebond en rotation et Mohammed Queta (2,08 m, 20 ans) en bout de banc. A noter que William Howard est également utilisé sur certaines séquences en tant que poste 4.

Le joueur à suivre : Jonathan Tornato

En remplacement du pivot américain dominant et élu MVP ProB 2014/2015 (Davante Gardner), le staff varois a jeté son dévolu sur le français Jonathan Tornato (2,10 m, 26 ans) qui arrive en provenance de la cylindrée monégasque (AS Monaco). Formé à la JDA Dijon, l’intérieur effectue son retour dans son département natal (Var, 83) et espère s’imposer comme le meilleur joueur à son poste de la division. La saison dernière, il devait partager le temps de jeu avec le géant Moustapha Fall (2.16 m) mais était très productif en compilant 8.5 points et 5.1 rebonds en 19 minutes seulement. Joueur agressif, « bagarreur », il réussit une trajectoire de carrière intéressante sans bruler les étapes. Après avoir écrasé la NM1 puis s’être imposé dans la rotation d’une excellente équipe en ProB, il y a fort à parier que Jonathan Tornato va passer à la vitesse supérieure cette saison en gagnant en temps de jeu. La ProA pourrait être la prochaine étape. Réponse en fin de saison.

Effectif Choralien : Gary Ervin, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Hyères-Toulon : Maurice Acker, Anthony Christophe, Kevin Thalien – Chris Dowe, Ludovic Chelle, William Howard, Clément Cavallo – Robert Nyakundi, Mohammed Queta, Drissa Ballo, Jonathan Tornato

> 2ème journée de ProB : Chorale Roanne – Hyères Toulon, vendredi 30 octobre à 20h00 à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).