La Chorale de Roanne s’est inclinée à la Halle devant Saint-Quentin (71-72), vendredi soir lors de la 8e journée de ProB. Les Choraliens n’ont jamais su imposer leur jeu face à une équipe picarde qui a exploité les shoots ouverts à trois-points (10/28) pour réaliser un hold up. Ce second revers consécutif éloigne les coéquipiers de Kenny Grant de la première moitié du classement : il faudra réagir à Poitiers dès vendredi prochain.

L’évolution du score

Il n’y aura jamais eu plus de 7 points d’écart entre les deux équipes, qui se sont reprises successivement le lead à 20 reprises. Portée par l’adresse de Julien Lesieu à mi-distance, la Chorale prenait d’abord l’ascendant (21-20, 10e) et prenait le large un court instant sur deux paniers primés d’Ivan Almeida et Kenny Grant (27-22, 12e). Mais le SQBB profitait de quelques oublis défensifs pour recoller et passer devant, sur une belle séquence d’Olivier Romain (33-37, 17e). Devant à la pause (37-39, 20e), les Picards maintenaient leur avantage grâce à l’adresse extérieure, à l’image de Daviin Davis puis Zainoul Bah (45-49, 26e). Kenny Grant répliquait à trois-points aussi, mais Armand Charles et Ryan Evans aussi passaient deux nouveaux tirs primés qui reléguaient les Roannais à -7 (53-60, 30e). Alex Gavrilovic et Sadio Doucoure sonnaient la révolte et Kenny Grant provoquait une anti-sportive avant de remettre les siens devant (67-65, 35e)… Mais la Chorale n’en profitait pas pour créer un écart, et un nouveau primé de Mérédis Houmounou redonnait l’avantage aux joueurs de l’Aisne (69-70, 37e). Ciblé dans la raquette, Julien Lesieu ne parvenait pas à faire basculer le money time malgré tous ses efforts. Les Choraliens récupéraient la possession à 10 secondes de la sirène, mais ni le shoot de Kenny Grant, ni le rebond offensif de Steffphon Pettigrew ne permettaient d’arracher la décision.

La stat

3/15 à trois-points (20%), c’est un faible bilan fasse au 10/28 des visiteurs (36%). Les joueurs roannais ont rarement su trouver des positions ouvertes derrière l’arc, et ont clairement manqué d’adresse extérieure pour se rendre le match plus facile.

Le MVP

18 points, 11 rebonds : le double double de Julien Lesieu n’a pas suffi. L’ex-joueur de Saint-Quentin a réussi tous ses shoots à mi-distance, où son adresse fait des merveilles (75% à 9/12). Plus en difficulté près du cercle face à la défense agressive de Dinma Odiakosa (0/4 dans la raquette), le pivot roannais a échoué à offrir la victoire aux siens. Ce n’est pas faute d’avoir tout donné pour montrer la voie à ses coéquipiers.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Saint-Quentin Basket Ball sur LNB.fr