La Chorale Roanne se déplace à Poitiers pour affronter le PB86 pour le compte de la neuvième journée ProB ce vendredi 18 décembre 2015 à 20 heures.

L’enjeu

La Chorale doit se remettre en selle après deux défaites consécutives, l’une concédée lors du derby à Saint-Chamond et l’autre à domicile à l’occasion de la réception de Saint-Quentin (-1 point, 71-72).

La bonne dynamique entrevue au mois de Novembre a été ainsi interrompue et les Choraliens œuvreront pour inverser la tendance et achever l’année 2015 de belle manière.

Au menu du mois de Décembre, la Chorale défiera, après le voyage dans la Vienne, les équipes de Souffelwyersheim (à Vacheresse le 22/12) et Lille (le 27/12). Trois occasions de s’illustrer et de terminer avec un bilan positif ou équilibré au classement.

Pour l’heure, la Chorale pointe à la onzième place avec à son actif trois victoires en huit matchs disputés tandis que Poitiers est la lanterne rouge avec deux victoires dans son escarcelle.

Avec seulement une victoire d’avance, les Choraliens devront éviter le piège à Saint-Eloi dans une salle où il est toujours très délicat de s’imposer.

Toujours coachée par Ruddy Nelhomme (43 ans), en poste depuis 9 saisons, assistant de Vincent Collet en Equipe de France, l’équipe poitevine a perdu à deux reprises cette saison à domicile contre Bourg en Bresse (-11) puis contre Saint-Chamond (-5).

La saison dernière, l’équipe de Poitiers n’ait pas parvenu à se qualifier pour les Playoffs et s’est classée douzième de ProB (14 victoires, 20 défaites).

L’adversaire

Coach Nelhomme dispose d’un effectif de neuf joueurs professionnels.

A la mène, l’Américain Darrin Dorsey (1,88 m, 28 ans) découvre le championnat français, lui le Globetrotter qui a déjà évolué au Canada, Mexique, Colombie et Israël. Scoreur dans l’âme plutôt qu’organisateur, il tourne à 13.3pts (seulement 38% aux tirs) et 3,1 passes décisives. En soutien et en relais sur les postes 1 et 2, on retrouve le shooteur local Arnauld Thinon (1,78 m, 28 ans). Capable de séries longue distance, il score 8,3pts à 42% à trois points en 20 minutes.

Sur les ailes, le mélange entre expérience et jeunesse a été opéré. Le dominicain Jeff Greer (1,96 m, 36ans), habitué du championnat de France que l’on ne présente plus, effectue sa troisième saison consécutive au club et reste régulier avec une moyenne de 10,3pts en 26 minutes. Kevin Harley, ailier français formé au club, a privilégié la carte de la continuité pour s’aguerrir au lieu d’aller à l’étage supérieur mais est très décevant en ce début de saison (6,6pts et 2,5 d’évaluation). Les jeunes français Lenny Charles-Catherine (19 ans, 6,6pts) et Romuald Morency (20 ans, frère de Jean-Frédéric Morency) complètent l’effectif.

Le secteur intérieur est composé du fidèle Pierre-Yves Guillard (31 ans, 14ème saison au club), du Guyanais Mike Joseph (2,03 m, 21 ans) et du Britannique Laurence Ekperigin (2 m, 27 ans). Profil fuyant, Guillard joue en moyenne 30 minutes et inscrit 8.3pts (35% à 3pts). Le jeune Joseph, formé au club, met à profit son temps de jeu réduit (14 minutes) pour se montrer rentable (7pts).

Le joueur à suivre : Laurence Ekperigin

Le vainqueur de l’Eurochallenge 2015 avec la JSF Nanterre (ProA) a choisi de répondre favorablement aux sollicitations du PB86 lors de l’intersaison. L’intérieur anglais, qui avait été dominant en 2013/2014 en ProB, a choisi de revenir dans le club qui lui a permis de se révéler en France. La saison dernière en ProA, dans un rôle de rotation, Ekperigin faisait le travail avec 4,8pts et 4,4 rebonds en 15 minutes. Fort rebondeur, il assurait lors de son premier passage sous le maillot poitevin une moyenne de 13pts et 9.3 rebonds en 28 minutes (19,6 d’évaluation) et le PB86 avait décroché une belle 4ème place au classement.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Steffphon Pettigrew, Mehdi Cheriet, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif Poitiers: Darrin Dorsey, Arnauld Thinon – Jeff Greer, Lenny Charles-Catherine, Kevin Harley, Romuald Morency – Pierre-Yves Guillard, Simon Cluzeau, Mike Joseph, Laurence Ekperigin

> 9ème journée de ProB : PB86 – Chorale Roanne, vendredi 18 décembre à 20h00 à la salle Saint-Eloi (2 600 places), 2 rue Bailly, 86 000 Poitiers

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).