La Chorale de Roanne a renoué avec la victoire mardi soir à la Halle devant Souffelweyersheim (84-67), lors de la 10e journée de ProB. Plus agressifs, plus accrocheurs, les Choraliens ont pris l’ascendant en deuxième mi-temps pour compter jusqu’à 23 points d’avance, dans le sillage d’un secteur intérieur performant. Tout n’a pas été parfait, mais le résultat est là et la manière en seconde période rassure sur le potentiel de cette équipe, qui peut rééquilibrer son bilan lors du dernier match de l’année à Lille dimanche.

L’évolution du score

Entame timide entre deux équipes dans le dur, ce qui se vérifiait au niveau de l’adresse extérieure (4/24 à trois-points en première mi-temps). Plombée par quelques pertes de balle et un bon passage de Gaylor Curier (7-13, 7e), la Chorale réagissait dans le sillage de Kenny Grant en sortie de banc, pour reprendre la main avec un panier primé de Sadio Doucouré (15-13, 10e). En souffrance à l’intérieur face au physique Moustapha Diarra, les Roannais restaient devant grâce à quelques coups d’éclats, à l’image du dunk d’Ivan Almeida (31-27, 20e). Sans aucune marge néanmoins.
C’est en redoublant d’effort dans l’engagement que la Chorale a commencé à distancer son adversaire, portée par un Steffphon Pettigrew plus présent et d’un Alex Gavrilovic costaud sous les paniers (57-48, 30e). L’écart n’a dès lors fait que grossir, et Thomas Ville a ajouté une note de show à la prestation des Roannais avec un and one spectaculaire. Raphaël Gaume en a profité pour lancer Florian Chapuy (76-55, 35e), pendant qu’Ivan Almeida rentrait un shoot à trois-points difficile dans un registre qu’il affectionne. Bon pour le moral.

La stat

Avec 25 fautes provoquées (contre 19), la Chorale a fait preuve d’un surcroît d’agressivité, qui se vérifie aussi au rebond offensif (14 prises à 10). Autre élément qui témoigne de cet état d’esprit guerrier : les 25 paniers intérieurs (sur 35), ou encore les 2 contres.

Le MVP

En sortie de banc, Alexandre Gavrilovic est très rentable. L’ex-international U20 a compilé 15 points et 8 rebonds en 22 minutes, pour une évaluation de 19. Au-delà des chiffres, le rookie apporte une énergie folle dans la peinture des deux côtés du parquet.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – BC Souffelweyersheim sur LNB.fr