La Chorale de Roanne a connu un début d’année plus que compliqué à Denain, avec une deuxième défaite de rang en déplacement lors de la 12e journée, qui la plonge à la 17e place au classement de ProB. A l’issue de ce revers où les même maux ont produit les même effets, il faut espérer que la réaction sera proportionnelle pour le retour des Choraliens à la Halle André-Vacheresse, ce vendredi, à l’occasion de la réception d’Evreux.

L’évolution du score

Mehdi Cheriet ouvrait les hostilités à 3-points, pour ce qui allait être le seul panier extérieur des Choraliens à la mi-temps… Et pourtant, l’entame sérieuse des hommes de Raphaël Gaume (7-9, 5e) allait être balayée par la montée en puissance des Nordistes, plus fluides en attaque, et plus efficaces. Un 9-0 douchait les ambitions roannaises (23-15, 10e), et la suite n’était pas plus reluisante côté Chorale, avec le différentiel d’adresse qui se creusait : 36%, contre 63% pour Hollins et consorts (43-39, 20e).
Au retour des vestiaires, la Chorale amorçait une réaction avec un 10-0 qui ramenait l’écart à -8 (51-43, 25e), dans le sillage d’un panier primé de Kenny Grant et d’un surcroît d’agressivité de la part de tous. Mais la réponse locale, avec un Hollins bien trouvé pour faire parler son adresse extérieure, renvoyée les Roannais dans les cordes (64-47, 30e). Le scénario se répétait dans le dernier acte : un rapproché à -9 (64-55, 32e) sur un nouveau panier à trois-points de Kenny Grant, mais le collectif nordiste ne tardait pas à submerger les bonnes intentions choraliennes, qui étaient gâchées par un manque de liant dans les moments qui comptent. Au final, une nouvelle de défaite par -18.

La stat

Toujours ce différentiel d’adresse extérieure qui fait mal : 9/20 à trois-points pour Denain (45%), contre un faible 4/17 côté roannais derrière l’arc (24%). Imparrable.

Le MVP

Steffphon Pettigrew a navigué entre postes 3 et 4 avec de bonnes intentions et une bonne présente sous le cercle (14 points à 55%, 4 rebonds dont 2 offensifs en 33 minutes).

> Les stats de Denain Voltaire – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr