La Chorale Roanne reçoit Evreux ce vendredi 15 janvier à 20 heures pour le compte de la 13e journée de ProB. Il s’agit du premier match à la Halle André-Vacheresse en 2016 pour les Choraliens, qui restent sur un succès à domicile contre Souffel (84-67) lors des journées de Noël.

L’enjeu & l’adversaire

La Chorale a  démarré l’année 2016 par une défaite en déplacement : les joueurs de Raphael Gaume se sont inclinés à Denain ce mardi (84-66), victimes des même maux que lors des précédents revers qui avaient entaché son mois de décembre. A savoir Un collectif malade, une adresse en souffrance et une grande fragilité mentale. Il faudra rectifier impérativement le tir à domicile pour améliorer la situation au classement au sein de la « jungle » ProB. En effet, aucune équipe ne semble très faible dans ce championnat très serré, où la différence se fera sur le long terme au mental et à l’implication collective. Des vertus que le soutien de la Halle pourrait aider les joueurs choraliens à retrouver !

Le club d’Evreux a connu pas mal de chamboulements pendant l’intersaison, avec notamment le départ de son entraineur emblématique Rémy Valin pour Rouen et la ProA, après 8 saisons au club. Pour le remplacer, le Lyonnais Laurent Pluvy (ex Saint Vallier) a posé ses valises dans l’Eure et pris les rênes de l’équipe avec réussite : il s’inscrit dans la lignée des résultats de son prédecesseur (6 victoires, 5 défaites).

Avec la 11e masse salariale de ProB, coach Pluvy a constitué un effectif très intéressant et complémentair,e sans avoir pris de gros risques en privilégiant la carte de la continuité. Il dispose de neuf joueurs professionnels. A la mène, le combo Mathis Keita (10.2pts et 5.2 passes en 26 minutes) a été promu titulaire indiscutable, lui qui était une rotation lors du dernier exercice sous Rémy Valin, pour sa première année professionnelle. Coach Pluvy a fait revenir à la « maison » les Américains B.A Walker (1,88 m, 31 ans) et Drake Reed (1,94 m, 28 ans). Pour compléter la ligne extérieure, Pluvy a conservé Guillaume Costentin (33 ans), l’ailier Pierre-Etienne Drouault et a attiré le jeune shooteur formé à Pau-Orthez Bastien Pinault (22 ans) qui est très rentable (46.5% à 3pts et 8.1pts inscrits en moyenne en 14 minutes).

Dans la raquette, outre l’US Joe Burton, Coach Pluvy a joué la carte de la continuité avec l’excellent rebondeur Babacar Niang (2,06 m, 24 ans), et a recruté le pivot sénégalais besogneux Pape Beye (2,02 m, 25 ans) qui dispose d’une solide expérience en ProB (ex Chalons Reims, Aix Maurienne, Clermont).

Le joueur à suivre : Joe Burton

Actuellement meilleur joueur de la division ProB, le pivot américain Joe Burton (2,02 m, 120 kg), formé à Oregon State, est en train de dominer de la tête et des épaules l’antichambre de l’élite. Né et élevé dans une réserve indienne aux Etats-Unis, Burton affiche la meilleure évaluation de ProB avec un total de 25,2, loin devant son dauphin Lance Goulbourne (Boulogne sur Mer, 21,82). Dans le Top 5 aux points marqués (16,5 pts de moyenne), joueur le plus adroit (66% aux tirs à deux points), deuxième meilleur rebondeur (10.5 prises par match), il est un candidat plus que légitime au titre de MVP ProB 2015/16. « L’Indien », pour ne rien gâcher, dispose en parallèle d’un gros QI basket et d’une vision du jeu très développée pour un pivot, puisqu’il délivre en moyenne 3,2 caviars à ses coéquipiers. Aucune équipe n’est jusqu’à lors arrivé à le stopper ni à le freiner, sa plus mauvaise évaluation étant de 14… Avant d’arriver en France, il avait commencé son chantier du côté des Pays Bas (2014/15) et du Danemark (2013/14). On se demande où Joe Burton va s’arrêter…

Effectif choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif d’Evreux : Mathis Keita, BA Walker – Guillaume Costentin, Bastien Pinault, Pierre-Etienne Drouault, Drake Reed – Kevin Lavieille, Babacar Niang, Joe Burton, Papa Beye

> 13e journée de ProB : Chorale Roanne – ALM Evreux, vendredi 15 janvier 2016 à 20h à la Halle Vacheresse, Rue des Vernes, 42300 Roanne.

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).