La Chorale a remporté une précieuse victoire devant son public contre Evreux (94-91), au terme d’un match spectaculaire, vendredi soir lors de la 13e journée de ProB. Portés par un Kenny Grant héroïque (27 points) et un Steffphon Pettigrew impeccable (23 points). La réaction d’orgueil a été à la hauteur de l’attente, et les Roannais ressortent de la zone rouge.

L’évolution du score

Lancée par un shoot à trois-points de Sadio Doucouré, la Chorale s’appuyait ensuite sur l’agressivité et la vista retrouvée d’Ivan Almeida pour virer en tête au terme du premier quart (23-22, 10e), avec 10 points du Capverdien. Dans son sillage, c’est Kenny Grant qui retrouvait des sensations derrière l’arc en compilant trois paniers primés dans le deuxième quart. Mais Joe Burton sortait de sa boite et imposait sa carcasse dans la peinture pour contribuer à un 13-0 qui reléguait les Roannais à -8 (39-47, 17e). L’abattage de Steffphon Pettigrew prêt du cercle réduisait l’écart à la pause (46-47, 20e).

Théo Léon montait en température à son tour pour chiper un and one et distribuer quelques bons ballons (54-53, 25e). Le mano à mano se poursuivait et Pierre-Etienne Drouault profitait du bon travail de son équipe pour remettre Evreux devant (61-65, 28e). Mais Steffphon Pettigrew et Kenny Grant ne relâchaient pas leurs efforts en attaque, chacun dans leur registre, pour maintenir la Chorale en tête, et Thomas Ville s’invitait à la fête pour creuser l’écart (79-73, 31e). Mais Drake Reed prenait le relais d’un Joe Burton moins impérial pour ramener l’ALM (89-90, 39e). Et c’est Sadio Doucouré, au dunk, au rebond puis au lancer, qui concluait la belle soirée choralienne.

La stat

La Chorale a inscrit 9 paniers à trois-points, triplant son total habituel dans ce registre. Son 9/27 (33%) doit beaucoup à l’adresse de Kenny Grant, et apporte une alternance indispensable à son jeu. Evreux a été en souffrance dans ce secteur (4/17).

Le MVP

Kenny Grant a régalé Vacheresse par son adresse extérieure (27 points à 6/12 à trois-points). Alternant entre poste 1 et 2, l’arrière suédois a apporté de la sérénité par la fiabilité de son shoot extérieur et par son sang-froid.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – ALM Evreux sur LNB.fr