La Chorale Roanne n’a pas le temps de savourer sa belle victoire acquise aux forceps à domicile face à Evreux et repart en direction de sa destination « favorite », le Nord de la France pour défier ce mardi 19 janvier à 20 heures Le Portel, pour le compte de la 14ème journée du Championnat ProB.

L’enjeu & l’adversaire

En panne d’adresse lors des dernières rencontres, les Choraliens ont fait parler la poudre à domicile avec un volume important de shoots pris à longue distance (27 au total). Kenneth Grant, shooteur maison s’est illustré avec un 6/12 derrière l’arc (27 pts au total).

La Chorale a fait bloc devant ses supporters pour décrocher une précieuse victoire et ainsi respecter la volonté du Président qui souhaite que Vacheresse, le « showdron », soit une forteresse imprenable en 2016.

Le Portel, ancien club de Mehdi Cheriet, dispose aussi de son Chaudron, nom donné à sa nouvelle salle 3500 places). L’ambiance qui règne dans cette salle est incontestablement dans le top 3 de ProB. Les locaux ne se sont inclinés qu’à une seule reprise à domicile, contre Saint-Quentin (69-73) lors des Journées de Noel le 22 décembre dernier.

Conduite par le coach le plus expérimenté (Eric Girard, ex-Cholet, Strasbourg, Limoges, Le Havre), l’équipe du Portel est très hiérarchisée et son entraîneur s’appuie principalement sur le trio Mangin (10pts) – Chathuant (10.5pts) – Donaldson (13.6pts), déjà présent dans l’effectif la saison dernière.

Au relais de ce trio, les ailiers américains Myles McKay (10,7pts) et Sean Mosley (15pts). En chef de file sur le plan défensif, l’intraitable français Jessie Begarin (11,6 d’évaluation). Le secteur intérieur est dense avec le très expérimenté international français Claude Marquis, le réunionnais Mickael Var et le guadeloupéen Christian Cairo.

Le danger peut venir de partout dans cette équipe, le scoring étant bien réparti.

Le joueur à suivre : Jakim Donaldson

Avec la deuxième meilleure évaluation de ProB, Jakim Donaldson (2,04 m, 32 ans) est au-dessus du lot cette saison, dans la continuité de l’exercice 2014/15, et apparait comme un joueur surcalibré pour la division. Véritable couteau suisse, ce joueur d’expérience en Europe fait preuve de beaucoup de roublardise et se montre efficace dans tous les secteurs du jeu. Pas forcément doté d’une mentalité de scoreur (13,6 points tout de même), il se mêle avec autorité et engagement à la lutte aux rebonds (10,6 ballons captés) et peut même faire briller ses coéquipiers grâce à une bonne vision du jeu (3,7 passes décisives). Cet élément complet a toujours été productif dans les ligues par lesquelles il est passé, à commencer par l’Espagne (7 saisons) au sein d’un pays où il a débuté en deuxième division avant de tirer son épingle du jeu au plus haut niveau en ACB (Liga Endesa). Jakim Donaldson en a encore sous le pied et possède un excellent CV.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif du Portel : Benoit Mangin, Antoine Heaulme – Jessie Begarin, Sean Mosley, Myles McKay, Garry Chathuant – Mickael Var, Jakim Donaldson, Christian Cairo, Claude Marquis

> 14ème journée de ProB : Le Portel – Chorale Roanne, mardi 19 janvier 2016 à 20h00 au Chaudron, Rue Charles Lamarre, 62480 Le Portel

Match à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).