A l’issue de la victoire choralienne contre Boulazac (89-85) vendredi soir, qui clôturait la phase aller de ProB pour les Roannais (16es et premiers non relégables), l’entraîneur Raphaël Gaume a évoqué la deuxième partie de saison qui débute ce mardi soir par un déplacement à Boulogne-sur-Mer. Pour le coach, un seul objectif désormais : le maintien. « Vous pouvez me parler de Playoffs, moi je m’en fous. Je veux que mon équipe mette l’énergie nécessaire pour maintenir le club en ProB. Point. C’est tout ce dont je vais parler d’ici la fin de saison. »
Le bilan choralien de la phase aller ne laisse pas de doute sur le chemin à suivre pour parvenir au maintien. Les coéquipiers de Kenny Grant ont en effet remporté 6 de leurs 7 victoires à domicile, avec un bilan plus qu’honorable (6 succès pour 2 revers à la Halle), d’autant plus que la majorité des cadors du championnats sont déjà venus à Roanne (HTV, Bourg, Boulogne, Evreux et Boulazac). Sur la phase retour, la Chorale recevra à 9 reprises, 9 victoires impératives en vue du maintien pour Raphaël Gaume : « Il faudra peut-être 15 victoires. 9 victoires + 7, ça fait 16. 16 on se maintiendra. »
Néanmoins, le coach roannais ne s’interdit pas « d’aller en gratter un à l’extérieur à un moment », pourquoi pas dès ce mardi à Boulogne-sur-Mer ?
SOM Boulogne – Chorale de Roanne, match à suivre en direct et en intégralité sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com) à partir de 19h55.