La Chorale Roanne, toujours privée de Sadio Doucouré, tentera de décrocher sa deuxième victoire de la saison à l’extérieur en Championnat ProB ce mardi 16 février (20 heures) à Boulogne-sur-Mer, sur le parquet du SOMB.
L’enjeu & l’adversaire
La Chorale sort d’un match incroyable contre Boulazac à Vacheresse vendredi soir lors de l’Opération Halle Pleine (victoire 89-85), avec un retournement de situation en deuxième mi-temps pour remonter 18 ponts de retard et « coiffer au poteau » les Périgourdins, grâce à une défense de fer (seulement 22 points encaissés en 20 minutes). Ce succès a extirpé les Roannais de la zone rouge à l’issue de la phase aller. Mehdi Cheriet, ancien du SOMB qui avait participé à la montée en ProA en 2014, aurait préféré « enchaîner par un match à domicile. A Boulogne, on va être testé tout de suite ! ».
Relégué de ProA, le SOM Boulogne est toujours sur le podium de ProB malgré l’annulation de sa victoire à Saint-Quentin en début de saison (match à rejouer le 1er mars), suite à une réclamation du SQBB. Les Boulonnais ont néanmoins perdu leur 2e place samedi dernier, la faute à une quatrième défaite sur les cinq dernières journées. Ils paient une défense « laxiste », la plus perméable de ProB juste devant celle… de la Chorale. Pour remédier à cela, Germain Castano vient de recruter un spécialiste défensif en la personne de Kevin Joss-Rauze sur les lignes arrières. Ce dernier ne devrait pas être qualifié à temps pour le match de mardi soir.
La confrontation entre le SOM Boulogne et la Chorale promet un beau festival offensif à l’image du match aller, où Kenny Grant avait donné la victoire à son équipe en fin de match en convertissant trois lancers francs à Vacheresse (94-93).
L’effectif pas-de-calaisien est composé de trois joueurs « dominants », le trio Garrett Sim-Ferdinand Prénom-Lance Goulbourne. Néanmoins, ce trio sera amputé par l’absence de Garrett Sim, victime d’une fracture du 3ème métatarse samedi dernier à Poitiers et absent 4 à 6 semaines. A leurs côtés, de jeunes joueurs français complètent le roster. On retrouve notamment les anciens manceaux Antoine Wallez (cousin de Julien Lesieu) et Kevin Mendy (6,5 pts), les anciens villeurbannais Arthur Rozenfeld (7,4 pts) et Jean Dieudonné Biog, sans oublier le sniper français Xavier Corosine (12,2 pts). De son côté, l’ailier américain Will Sheehey est capable du meilleur comme du pire…
Le joueur à suivre : Lance Goulbourne
Sous le feu des projecteurs depuis le début de la saison 2015/2016, l’intérieur américain Lance Goulbourne (2,03 m, 26 ans) s’éclate en LNB et plus largement en Europe après un début de carrière mitigé entre la D-League aux Etats-Unis et l’Asie. Spécialiste du rebond et abonné aux doubles doubles (points inscrits et rebonds captés notamment), ce joueur longiligne et énergique est très actif sur les parquets. Lors des seize premières journées de Championnat, l’intérieur a compilé 18,1pts (39% à trois points) et 8.9 rebonds en moyenne (20.5 d’évaluation). En deuxième division turque la saison dernière, il a rendu une feuille statistique propre avec une moyenne de 14pts (25% à 3pts) et 9,6 rebonds en 29 minutes (15,4 à l’évaluation).
Effectif choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Steffphon Pettigrew – Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu
Effectif du SOM Boulogne : Arthur Rozenfeld, Garrett Sim – Xavier Corosine, Raphael Binvignat, Kevin Mendy, Will Sheehey – Antoine Wallez, Lance Goulbourne, Ferdinand Prénom, Jean-Dieudonné Biog
> 18e journée de ProB : Boulogne sur Mer – Chorale Roanne, mardi 16 février à 20h à la Salle Damrémont,
Match retransmis à la radio (101.6 FM et activradio.com) et en livestats (LNB.fr).