La Chorale de Roanne a prolongé sa série d’invincibilité à domicile en 2016 face à Poitiers vendredi soir à la Halle André-Vacheresse (68-63), lors de la 21e journée de ProB. Un succès qui sort les hommes de Raphaël Gaume de la zone rouge. Dominateurs en première mi-temps (+13), les Choraliens ont subi le retour des Pictaviens, qui sont revenus à égalité dans le money time. Très solide en défense, Ivan Almeida a fait le job dans les dernières minutes pour valider la victoire.

L’évolution du score

En déficit d’adresse, la Chorale de Roanne se retrouvait rapidement menée par une équipe de Poitiers qui pouvait compter les réussites extérieures de Kevin Harley et Darrin Dorsey (5-12, 5e). Un temps mort plus tard, les Choraliens s’appuyaient sur leurs efforts défensifs pour construire une série dévastatrice : un 16-0, sous l’impulsion des interceptions d’Ivan Almeida et des paniers en contre-attaque de Steffphon Pettigrew (21-12, 11e). L’implication défensive des Roannais faisait chuter la courbe d’adresse des Pictaviens, en grande difficulté dans la peinture notamment. Julien Lesieu ne ménageaient pas ses efforts sous le cercle pour creuser un écart de 13 points (32-19, 17e), qui était celui que l’on retrouvait à la pause (38,25, 20e), et qui aurait pu être supérieur avec un peu plus de réussite aux lancers (2/6 en première mi-temps).

Malgré des paniers à trois-points signés Sadio Doucouré, Thomas Ville et Théo Léon (49-42, 25e), et une grosse activité de Steffphon Pettigrew, les Choraliens voyaient le PB86 recoller au score dans le sillage de Darrin Dorsey (51-48, 30e). Laurence Ekperigin montait à son tour en température pour ramener Poitiers à égalité (61-61, 34e). Déjà énorme en défense, Ivan Almeida terminait le travail sur la ligne des lancers.

La stat

13 interceptions ! Un chiffre qui témoigne de la grosse prestation défensive des Choraliens, tout comme les 4 contres. Ivan Almeida est à créditer de 6 interceptions et 2 contres.

Le MVP

Steffphon Pettigrew a fait tourner la machine choralienne sans connaitre de passage à vide : 18 points à 53% aux tirs, 10 rebonds (dont 5 offensifs) et 3 passes décisives en 35 minutes, pour 21 d’évaluation. L’Américain doit seulement régler la mire à trois-points (0/2) et aux lancers (0/2) pour devenir inarrêtable.

> Les stats de Chorale Roanne Basket – Poitiers Basket 86 sur LNB.fr