La Chorale Roanne a conservé son invincibilité à domicile ce vendredi face à Poitiers et enchaine ce mardi 15 mars 2016 (20h) avec un déplacement à Souffelweyersheim pour le compte de la 22ème journée du Championnat ProB.

L’enjeu & l’adversaire

Les Choraliens se déplacent en Alsace avec le renfort du nouveau meneur James Washington (qualifié par la LNB) et le retour à la compétition de l’intérieur Alexandre Gavrilovic, blessé les trois derniers matchs. Les hommes de Raphael Gaume ont une belle opportunité de décrocher une deuxième victoire de la saison à l’extérieur et de dépasser les Alsaciens au classement.

Souffelweyersheim est actuellement classé 14ème avec le même bilan que les Choraliens (9 victoires, 12 défaites) à seulement une longueur des playoffs (Nantes, 9ème avec 10 victoires).

Il faudra faire preuve de plus de discipline et d’application dans le jeu pour collectivement l’emporter dans la salle bouillante de Souffel, l’équipe locale étant la troisième meilleure défense du Championnat.

« Petit Poucet » de la division, Souffelweyersheim, plus petit budget de ProB, est présent dans la division depuis deux saisons suite à son accession à l’issue de l’exercice 2012/2013. A l’image de Saint-Vallier auparavant, les Alsaciens ont réussi à constituer des effectifs cohérents et équilibrés avec de petits moyens où les jeunes joueurs peuvent s’exprimer sous la houlette du coach Stephane Eberlin (39 ans).

Cette saison, le roster concocté par Coach Eberlin ne compte que deux étrangers, deux américains, le pivot Jarryd Cole « volé » à la Rochelle et l’arrière Matthew Gibson aperçu il y a deux saisons au Portel.

L’expérimenté meneur Jeremy Tschamber (31 ans), fidèle du club depuis huit saisons, apporte tout son vécu en compagnie de l’ancien gros prospect du basket français, l’ailier Sourata Cissé, et du pivot marseillais Moustapha N’diaye formé à l’Université de San Francisco.

Les jeunes français Nianta Diarra (22ans), Guillaume Plas (21ans), Gaylor Curier (23ans), Anthony Labanca et Cedric Bah (21ans) complètent l’effectif.

Au match aller, lors du match de « Noel », à Vacheresse, la Chorale s’était imposé avec la manière (84-67) et les intérieurs Roannais avaient été dominants : Lesieu (16pts), Gavrilovic (15pts), Pettigrew (13pts).

Le joueur à suivre : Jarryd Cole

Arrivé de NM1 à l’intersaison en provenance de La Rochelle (3 saisons), l’Américain Jarryd Cole (2,00 m, 27 ans) n’a pas tardé à se faire un nom en ProB et se révèle être l’un des meilleurs intérieurs de la division. Capable de grosses performances lors de la phase aller, mais irrégulier, il brille depuis le début des matchs retours (17,5pts de moyenne). Initialement recruté au poste de pivot, il semble plus à son aise en tant qu’ailier fort dans le dispositif de Coach Eberlin et peut ainsi faire apprécier son shoot dans la zone intermédiaire (56 % à 2pts) ou derrière la ligne à trois points (28 % à 3pts). Depuis le début de la saison, il tourne en moyenne à 13.6 pts et 6,6 rebonds (16,2 d’évaluation)

Effectif Choralien : James Washington, Théo Léon, Thomas Ville – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif de Souffelweyersheim : Jeremy Tschamber, Matthew Gibson – Guillaume Plas, Anthony Labanca, Gaylord Curier, Sourata Cissé – Nianta Diarra, Cedric Bah, Moustapha Diarra, Jarryd Cole

> 22ème journée de ProB : Souffelweyersheim – Chorale Roanne, mardi 15 mars à 20h00 à la Salle des 7 Arpents, 67460 Souffelweyersheim

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).