Fin de série à la Halle pour la Chorale : les Roannais ont chuté face à Lille (75-88) samedi soir lors de la 23e journée de ProB, et retombent dans la zone rouge. Les Nordistes ont imposé leur jeu avec un duo Porter (26 points 6 passes) – Traoré (23 points 13 rebonds) qui a mis en lumière les carences choraliennes. Malgré les bons passages de Sadio Doucouré (14 pts 8 rbds) et l’énergie d’Ivan Almeida (15 pts 6 rbds), les hommes de Raphaël Gaume ont payé leur manque de dureté. Il leur faudra rapidement réagir pour effacer cette contre-performance.

L’évolution du score

Après une entame idéale (8-0, 2e), la Chorale laissait Lille revenir dans le match, tout en gâchant en attaque. Un 13-0 des Nordistes sonnait même la sonnette d’alarme (17-21, 9e). La réaction était poussive : des dunks de Sadio Doucouré et Ivan Almeida, un panier primé de Kenny Grant, un and one de Julien Lesieu… Mais le LMBC ne ralentissait pas la cadence, avec un TJ Price adroit et un Jean-Victor Traoré combatif (36-39, 20e).

Incapable d’enchaîner en attaque, la Chorale subissait aussi en défense, face à des Lillois appliqués à partager le ballon et le danger, dans le sillage d’un TaJuan Porter déchainé qui poussait l’écart à +11 (55-66, 30e). Kenny Grant sonnait la charge et passait un 3/3 à trois-points, appuyé par une contre-attaque d’Ivan Almeida pour égaliser (66-66, 32e). Mais Lille répondait par un 5-0, avant que Jean-Victor Traoré à trois-points n’assomme la Halle (70-78, 38e). Les Lillois ne faiblissaient pas sur la ligne des lancers pour assurer son succès.

La stat

29 rebonds à 44, 59% à l’intérieur contre 69% : la Chorale a souffert dans la raquette.

Le MVP

Sadio Doucouré avait de l’énergie à revendre : 14 points à 50% aux tirs, 8 rebonds et une passe décisive en 25 minutes. Seul point noir : 1/4 à trois-points.

> Les stats de Chorale Roanne Basket РLille M̩tropole Basket sur LNB.fr