Saint-Chamond a remporté le derby de la Loire samedi soir à la Halle (87-83), grâce à un panier à trois-points au buzzer de Dustin Salisbery qui a crucifié les Choraliens. Les hommes de Raphaël Gaume avaient pourtant su revenir à égalité à 3 secondes de la sirène, après avoir compte 8 points d’avance à l’entrée du money time. La Chorale retombe à la 16e place, avec une victoire d’avance encore sur le premier relégable (Souffelweyersheim).

L’évolution du score

Portée par un jeu collectif fluide et un Julien Lesieu déterminé, la Chorale prenait rapidement les devants (13-6, 4e). Mais l’adresse extérieure des Couramiauds les maintenaient dans le match (21-18, 9e), avant qu’un 9-0 des Roannais ne crée un gros écart (32-20, 12e). Des mauvais choix et des balles perdues roannaises relançaient les visiteurs, qui allaient aligner un spectaculaire 26-10 pour rentrer au vestiaire avec quatre longueurs d’avance
(42-46, 20e), grâce à l’impact de Grismay Paumier à l’intérieur et les nombreux lancers convertis (10/14).

L’écart montait à +12 sous l’impulsion de Dustin Salisbery (44-56, 23e), mais Ivan Almeida sortait de sa boite pour ramener la Chorale à -2 (54-56, 26e). Pas de quoi stopper l’attaque couramiaude, qui passait à nouveau un 6-0, auquel il fallait deux paniers primés de Théo Léon et Sadio Doucouré pour revenir (62-62, 30e). L’adresse extérieure des visiteurs ne faiblissait pas, à l’image de Pierre Pelos (68-76, 34e). Malgré du déchet aux lancer et au shoot, les Choraliens remontaient le retard avec un James Washington déchainé et un Kenny Grant qui trouvait enfin la ficelle à la périphérie (82-83, 40e). L’égalisation de Julien Lesieu était balayée au buzzer par un tir venu d’ailleurs.

La stat

Les Choraliens ont subi 7 contres dans la raquette de la part des Couramiauds. Saint-Chamond a densifié la raquette pour contrer la principale force roannaise, compte tenu d’un pourcentage extérieur de nouveau décevant (29% à trois-points, contre 61% pour Saint-Chamond).

Le MVP

James Washington est monté en température : 14 points (à 4/6 aux tirs et 5/6 aux lancers), 5 passes décisives et 5 rebonds en 28 minutes (20 d’évaluation). Après une adaptation laborieuse, il montre un meilleur visage.

> Les stats de Chorale Roanne Basket РSaint-Chamond Basket Vall̩e du Gier sur LNB.fr