La Chorale Roanne a raté le coche à domicile le week-end dernier face à Saint-Chamond dans le derby ligérien (84-87) et se déplace ce vendredi (20h) chez un autre voisin du Championnat ProB, Bourg en Bresse.

L’enjeu & l’adversaire

Les deux équipes n’ont pas les mêmes problématiques et n’abordent pas la rencontre avec le même objectif à moyen terme. Pour autant, Bourg en Bresse et la Chorale voudront chacun décrocher la victoire.

Si les Choraliens sont toujours en quête du maintien dans la division, les Burgiens quant à eux, doivent gagner à domicile pour rester dans le peloton de tête et obtenir la meilleure place au classement possible à l’issue de la saison régulière dans l’optique de préparer les playoffs. Très clairement, les hommes de Christophe Denis (coach Bourg en Bresse) visent la seconde place du classement et la montée en ProA. Bourg en Bresse a ajouté une ligne à son palmarès cette saison en remportant la Disneyland Leaders’ Cup ProB face à Boulazac mi-février.

La Chorale n’a remporté qu’un seul match à l’extérieur cette saison (à Orchies) et n’est pas favori dans cette nouvelle confrontation entre les deux équipes. Pour autant, la salle de Bourg en Bresse (L’Ekinox) n’est pas une forteresse imprenable puisque les locaux se sont déjà inclinés à 4 reprises à domicile. La dernière défaite en date est récente puisque le 12 avril, Evreux s’est imposé avec la manière dans l’Ain (68-87).

Au match aller, privé de son joueur majeur, le pivot américain Zachery Peacock, Bourg en Bresse s’était incliné à Vacheresse de trois petits points (72-69). Ivan Almeida avait été l’homme du match en inscrivant 19 points.

Bourg en Bresse est l’équipe qui tente le moins de shoot longue distance en ProB mais avec efficacité (16.8 shoots tentés à 3 points en moyenne, 36% de réussite contre 29% pour la Chorale). En « contrepartie », les adversaires des Burgiens sont limités dans ce secteur de jeu et font face à la meilleure défense à la périphérie (32% de réussite à trois points en moyenne), quitte à laisser un accès plus facile à la raquette.

L’effectif de Bourg en Bresse est dense et tous les postes sont doublés. En chefs de file, on retrouve l’ancien meneur de poche choralien Marc-Antoine Pellin et le pivot Peacock (ancien MVP ProB avec Boulogne sur Mer). Côté anciens choraliens, le shooteur Philippe Braud et le jeune meneur formé au club Thibault Desseignet (18 ans). Mi-mars, le plus gros budget de la division a flairé le bon coup et a attiré le pivot français expérimenté Johan Passave (1,98 m, 30 ans), de retour de blessure et qui souhaitait obtenir du temps de jeu en vue de la saison prochaine.

Les guerriers français Jérôme Cazenobe et Maxime Courby, le revanchard Christophe Léonard (MVP Leaders Cup), le combo guard Carl Ona Embo (absent depuis deux matchs) et les deux américains Brian Asbury (ex Israel) et Ronell Taylor (ex Monaco) complètent et bonifient la formation bressane.

Le joueur à suivre : Marc-Antoine Pellin

Surnommé « Marco », le meneur français d’1m69, formé à l’Insep puis à la Chorale, a laissé de très bons souvenirs à Roanne. Champion de France 2007 aux côtés de Spencer-Harper et Salyers, le joueur, réputé fort défenseur sur l’homme, a accepté en fin de saison dernière de descendre d’un échelon en rejoignant la JL Bourg en ProB. Le pari semble gagnant car le meneur s’est refait une santé (il a tout de même manqué 8 rencontres de championnat) suite à deux saisons compliquées à Orléans. Depuis le début de saison, il tourne en Championnat ProB à 8,1pts et 6.2 passes décisives en 25 minutes (11,1 d’évaluation). « Monsieur Propre », véritable rouleau compresseur, sera sans aucun doute l’un des facteurs clés de succès de Bourg en Bresse en cette fin de saison.

Effectif Choralien : Théo Léon, James Washington, Florian Chapuy – Kenny Grant, Thomas Ville, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu, Pierre Brun

Effectif de Bourg en Bresse : Marc-Antoine Pellin, Carl Ona Embo, Thibault Desseignet – Philippe Braud, Ronell Taylor, Christophe Léonard, Maxime Courby – Brian Asbury, Zachery Peacock, Jérôme Cazenobe, Johan Passave

> 29ème journée de ProB : Bourg en Bresse – Chorale Roanne, vendredi 22 avril à 20h00 à Ekinox.

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).

Â