Vendredi 26 août à 20h, la Chorale de Roanne célèbre les 10 ans de la saison 2006/07, la plus belle qu’a connu le club avec le doublé Semaine des As/Championnat de France ProA. En marge du match de gala entre la Chorale et l’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet à la Halle André-Vacheresse, plusieurs ex-Choraliens qui ont vécu cette saison d’exception seront présents (Pape Badiane, Laurent Cazalon, Modibo Niakaté), tandis que d’autres adresseront un message vidéo aux supporters roannais. Pour assister à cette grande fête qui permettra aussi de découvrir la nouvelle équipe choralienne, profitez d’un tarif unique de seulement 5€ la place !
10 ans après la plus belle saison de basket à Roanne, la famille choralienne se souvient ! Retour sur la saison 2006/07 à travers le regard de Bertrand Rodamel, LE speaker historique de la Halle André-Vacheresse :
« Je me souviens que les spécialistes du basket Français (medias, adversaires …) disaient en permanence : « Roanne fait un bon début de saison » et ce, même après notre victoire à la Semaine des As. Ça avait tendance à agacer notre coach qui en conférence de presse le ressortait très souvent. Quant aux proches du club, la philosophie a toujours était de prendre match après match en se disant « Whaou on en est là , alors pourquoi pas poursuivre notre montée en puissance ». Après la Semaine des As victorieuse, tout le monde pensait que sans blessure, le titre devait être un objectif, Emmanuel Brochot poussait tout le monde avec cette ambition pour la Chorale.
En tant que speaker j’ai vécu des moments inoubliables car dans de nombreux matchs cette saison-là , nous comptions une dizaine de point de retard au début du 4e quart-temps, et quand notre trio infernal emballait la machine, toute la salle poussait très fort !
Je pense que le fait de ne pas penser au titre mais seulement au match du moment a permis à tous de garder les pieds sur terre, les joueurs sont restés concentrer avec une saine concurrence, les dirigeants n’ont pas mis de pression au sportif, enfin le public savourait les victoires et le beau jeu.
Comment la salle, le public a changé au cours de la saison de ton point de vue. En début de saison le public était satisfait de savoir qu’une partie de l’équipe était reconduite (Badiane, Pellin, Spencer, Harper) et l’arrivée de Marc Salyers était présentée par le coach comme un énorme opportunité pour le club. La saison a débuté avec un feuilleton rocambolesque d’un meneur US qui devait venir mais n’est jamais arrivé, mais le public est venu comme chaque saison. Progressivement la salle se remplissait et devenait trop petite puisqu’il était vivement conseillé de réserver pour assister au match. Le Showdron Bleu comme l’avait surnommé Makthar N’Diaye portait bien son nom !
Le spectacle était enthousiasment et les fidèles de plus en plus nombreux. Je me souviens des fans qui tapaient contre le parois de la halle en haut des gradins pour faire du bruit, des escaliers que j’avais du mal à laisser libre sur demande du commissaire de la ligue.
La pression du public était réelle, on sentait les adversaires fébriles lorsque le jeu s’accelerait et que les 3500 personnes poussaient. C’est là ou m’est venu l’idée de reprendre avant chaque coup d’envoi le fameux « on compte sur vous »… J’aimais aussi dire que l’on n’avait pas besoin de spectateurs mais uniquement de supporters.
L’apothéose s’est écrite à Bercy. Pour se qualifier pour la finale des Playoffs, je me souviens parfaitement de la série contre Chalon et d’un fameux shoot de Marco Pellin qui rebondit sur le cercle et retombe dedans, je ne me rappelle pas si ça nous donne la victoire pour Bercy ou sur le 1er match mais ce shoot je le revois comme si c’était hier. Le soir de la qualif, tous les restaurants de Roanne étaient remplis de supporters qui parlaient du match et du déplacement à Bercy. La semaine d’avant, la logistique était énorme pour organiser le train, vendre les places… Puis comme dans un rêve tout se passe comme prévu, j’ai le souvenir des supporters dans le train qui ne cessaient de crier « on compte sur vous » en me voyant… J’ai même pris le micro du contrôleur pour le rappeler à tous !
Je n’étais plus le speaker de l’équipe mais un supporter dans les gradins avec des amis et tous les Roannais, je l’ai vécu le match debout à coté de Romain, un grand fan en fauteuil roulant qui était venu avec nous dans le train.
Le match a déroulé son scénario « Chorale » : retard à la mi-temps, accélération au troisième quart, égalisation de Laurent Cazalon, shoot d’Harper raté qui prend son rebonds qui se recule a trois point qui marque, Dee Spencer qui se réveille dans le 4e , et Marc Salyers qui scelle le match d’un dunk rageur… Le retour avec l’équipe dans le train qui font tous les wagons avec le trophée, la mairie, la nuit… Que de souvenirs ! »
Demain, la saison 2006/07 vue par… Pape Badiane, le capitaine du doublé
Retrouvez la saison 2006/07 vue par Sylvie Souchon, la supportrice emblématique de Roanne 1937