Troisième match de présaison et troisième victoire pour la Chorale de Roanne, samedi soir à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand contre la JA Vichy-Clermont Métropole (81-88). Menés à la pause (49-48), les hommes de Laurent Pluvy ont mis plus de dureté en seconde période, tout en faisant preuve d’une belle maîtrise collective pour trouver des solutions face à une défense réputée en ProB. Alors qu’Andre Hollins a été ménagé après une chute dans le deuxième quart-temps, Matti Nuutinen a effectué sa première sous le maillot roannais, démontrant les qualités qui en font un premier choix pour son nouvel entraîneur. La belle impression laissée à la Halle et à la Glacière se confirme… Prochain rendez-vous mercredi 7 septembre à la Halle André-Vacheresse, pour y affronter le promu Aix-Maurienne.

L’évolution du score

Première équipe en action (20-29, 11e), avec une belle application des deux côtés du parquet, la Chorale connaissait une baisse de régime dont profitait Vichy-Clermont pour recoller au score dans le deuxième quart sur un 10-1 (30-30, 13e). L’adresse extérieure des Auvergnats répondait au chantier de Joe Burton dans la raquette, à l’image d’un Dustin Ware toujours aussi clutch derrière l’arc (49-48, 20e). Mehdi Cheriet lui répondait immédiatement au retour des vestiaires : l’avantage au score de la JAVCM aurait fait long feu. Car les Choraliens saisissaient les opportunités d’alimenter la marque en attaque, dans le sillage de Thomas Ville en fin de troisième quart notamment (64-69, 30e). Un 8-0 roannais au coeur du dernier quart reléguait les locaux à -10 (71-81, 37e). Artthur Rozenfeld et Joe Burton terminaient le travail sur la ligne des lancers (81-88, 40e).

La stat

Avec 30 fautes provoquées (contre 18 concédées), les Choraliens ont pris un net ascendant dans l’agressivité offensive. Cela s’est traduit par 40 lancers à 6 (33 réussis, plus du tiers des points choraliens) !

Le MVP

Joe Burton n’a pas besoin de faire d’étincelles pour noircir une feuille de stats : 20 points grâce notamment à un 8/8 aux lancers (grâce à 6 fautes provoquées), 7 rebonds (tous défensifs), 3 interceptions, 2 passes décisives et aucune balle perdue en 29 minutes (30 d’évaluation). C’est qui le patron ?

Les stats de JA Vichy-Clermont Métropole – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr