La Chorale de Roanne a validé sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France lors de son entrée en lice dans la compétition, mardi soir à Cognac (79-90). Contre une formation de Nationale 2 accrocheuse, les hommes de Laurent Pluvy n’ont pas su se rendre la tâche facile, mais ils ont maintenu leur avantage au score dès l’entame du deuxième quart, avant de faire le trou à l’entrée du money time. Arthur Rozenfeld (19 points, 8 passes décisives) et Joe Burton (18 points, 11 rebonds) ont de nouveau été les leaders d’une Chorale toujours aussi d’attaque ! Au prochain tour, les Roannais recevront Orléans (ProA), mardi 20 septembre à la Halle André-Vacheresse.

L’évolution du score

Menée à l’issue du premier quart-temps (19-18, 10e), la Chorale prenait les devants lors du deuxième quart, grâce à un 14-0 bien alimenté par Burton dans la peinture et Kanervo à longue distance (23-39, 15e). Mais les locaux ne se laissaient pas distancer et recoller à la pause (40-44, 20e), sous l’impulsion de leur adresse extérieure (14/31 au final). Avec un Matti Nuutinen plus en vue, les Roannais essayaient de recréer un écart au retour des vestiaires (51-56, 24e), mais Cognac restait dans le match jusqu’aux lueurs du money time (76-83, 38e), avant qu’Andre Hollins sur deux paniers primés ne brise les derniers espoirs charentais.

La stat

46%, c’est l’adresse globale des deux équipes lors de ce match très favorable aux attaques. A 3-points, ce sont les locaux qui ont le mieux exploité les shoots extérieurs (14/31 contre 11/32). Les Choraliens ont notamment profité de leur moisson de lancers (15/21, contre 7/9).

Le MVP

Arthur Rozenfeld est étincelant depuis son arrivée à Roanne, mais cohabiter avec Joe Burton signifie souvent renoncer au titre honorifique de MVP du match ! Néanmoins, le meneur formé à l’ASVEL a largement pesé sur le cours de cette rencontre avec ses shoots (19 points à 7/10 aux tirs), mais aussi ses passes (8 pds). A noter : aucune balle perdue en près de 35 minutes de jeu (25 d’évaluation). Propre.

Les stats de Cognac Charente Basket Ball – Chorale Roanne Basket sur FFBB.com