Match de gala pour ouvrir la saison 2016/17 à la Halle André-Vacheresse ! La Chorale de Roanne reçoit Orléans (ProA) en 16e de finale de la Coupe de France de basket, une affiche et un vrai test pour les hommes de Laurent Pluvy. Les belles promesses affichées en présaison (5 victoires en 5 matchs) et prolongées la semaine dernière (qualification en Coupe de France, carton à Vichy en Leaders Cup ProB) seront mises à l’épreuve contre une adversaire supérieur sur le papier. L’OLB, 11e du dernier exercice de ProA (11e, 50% de victoires), a pu mesurer en présaison le danger que représentent les formations de ProB, avec une défaite contre Boulazac (65-70) pour quatre succès souvent étriqués contre Poitiers (76-73), Evreux (83-69), Rouen (78-77) et Le Havre (63-59). Orléans a aussi été mis en difficulté par les ProA qu’elle a croisé ces dernières semaines (une victoire pour trois revers contre Pau-Lacq Orthez, Paris-Levallois et l’Elan Chalon).

Orléans s’appuie sur un effectif capable de jouer une place en Playoffs, composé d’US rompus aux joutes de la ProA (Kyle McAlarney, Marcellus Sommerville et Ahmad Nivins) et de JFL également expérimentés (Antoine Eito, Antoine Mendy, Abdel Kader Sylla) et portés sur la défense. Leur première mission assignée par le coach orléannais Pierre Vincent sera de freiner l’attaque flamboyante de la Chorale, qui a encore fait exploser les compteurs vendredi à Vichy (victoire 59-86), avec une marque toujours très partagée et un axe 1-5 Rozenfeld-Burton sûr de sa force. Pour l’entraîneur Laurent Pluvy, la Coupe de France n’est pas un enjeu en soit, mais cette affiche doit prolonger les belles dispositions aperçues ces dernières semaines, et permettre au collectif de poursuivre son épanouissement, avec des temps de jeu très partagés qui permettent de concerner tout le monde.

Thomas Ville, dont la progression est palpable de match en match, est le seul joueur parmi les deux effectifs à avoir connu le dernier Chorale-Orléans. C’était le samedi 29 mars 2014, et il avait assisté du banc à la victoire de son équipe (66-62), la dernière du club roannais en ProA… Un signe ?

Coupe de France (16e de finale) : Chorale Roanne Basket – Orléans Loiret Basket
mardi 20 septembre à 20h à la Halle André-Vacheresse
Billetterie : 7€ en tribune latérale, 5€ en virage
Achetez vos places en ligne ou dans les points de vente habituels