En ouverture de la saison régulière de ProB 2016/17, la Chorale Roanne reçoit sa “bête noire” à la Halle André-Vacheresse, la belle équipe de Lille, vendredi 14 octobre 2016 à 20 heures. L’occasion d’éloigner un peu plus ses vieux démons et de poursuivre sur l’excellente dynamique de la présaison.
La forme du moment
Toujours en lice en Coupe de France (8e de finale) et Leaders Cup (quart de finale contre Nantes), invaincus en présaison, les Choraliens vont enfin pouvoir, dans le cadre du Championnat, “changer de menu” et se mesurer à un adversaire qui dépasse l’horizon régional En effet, après avoir notamment joué à quatre reprises Saint-Chamond et trois fois contre Vichy, les hommes de Laurent Pluvy, encore privés d’Antti Kanervo, accueillent les Nordistes du coach Neno Asceric, avec la ferme intention d’écrire une autre histoire. Pour rappel, Lille, l’ancien club d’Ivan Almeida, est le “bourreau” de la Chorale et voyage bien à Vacheresse (victoires 60-69 en 2014/15 puis plus largement 75-88 en 2015/16). Eliminés en phase de poule de la Leaders Cup (1 victoire pour 3 défaites), les Lillois ont pour habitude de démarrer très timidement leurs saisons, puis de monter en puissance au fur et à mesure du championnat. Ils ont toutefois fait parler d’eux en éliminant le vice champion de France Strasbourg en Coupe de France (87-86).
L’adversaire
Après une fin de saison dernière en boulet de canon qui avait permis au LMBC d’accrocher les Playoffs, coach Asceric a conservé une grande partie de son effectif en ce qui concerne les joueurs français (Jean-Victor Traoré, Paul-Lou Duwiquet, Thomas Ceci-Diop, Nicolas Taccoen, Bryan Pamba) pour s’assurer une continuité. Il n’a toutefois pas pu conserver l’excellent micro-meneur scoreur américain Tajuan Porter à la mène, remplacé par le Californier Deonte Burton (12 points), rookie en Europe.
Au rayon des arrivées, on découvrira l’ailier américain spectaculaire et slasheur DeQuan Jones (2,03 m, 26 ans), qui s’est rapidement acclimaté à son nouvel environnement en produisant 14,3 pts en 26 minutes en Leaders Cup. Révélation de début de saison, le “fiston” du coach, l’Autrichien Luka Asceric (2.01m, 19 ans), est surprenant d’efficacité avec 11,5 pts en 26 minutes (4 matchs joués la saison dernière). Le secteur intérieur est complété par le pivot international rookie danois Kevin Larsen (2.07m, 23ans), tout juste diplômé de l’Université de George Washington en NCAA (Chris Monroe), et qui devra s’habituer au jeu européen (4 pts et 3,8 rebonds en Leaders Cup).
Le duel
Meilleure progression de la ProB en 2014/15 alors qu’il arrivait en provenance de l’ALM Evreux, Jean-Victor Traoré (2,04 m, 31 ans) débute sa troisième saison consécutive à Lille. En 2014/15, il assurait 11,9 pts, 7,3 rebonds (16,1 d’évaluation), stats encore réhaussées en 2015/16 avec une moyenne de 11,6 pts et 9,5 rebonds (16,6 d’éval). Joueur majeur de l’effectif lillois de par son expérience et sa combativité dans la raquette, ce poste 4 est également capable de s’écarter à la périphérie derrière la ligne à trois-points (32%). Excellent rebondeur, il sécurise le secteur intérieur et constitue un joueur référencé de la division.
Face à lui, l’international finlandais Matti Nuutinen, homme de l’ombre ô combien important dans le dispositif de Laurent Pluvy, aura un vrai travail “d’abbatage” pour réduire l’impact de Traoré. Dur sur l’homme, régulier et expérimenté (équipe nationale + rugueux championnat grec de première division), Matti sera l’une des clés défensives pour contrôler l’adversaire. Discret à Saint-Chamond, il a tourné en Leaders Cup à 8,5 points et 3,8 rebonds en 24 minutes en moyenne.
Effectif de la Chorale: Arthur Rozenfeld – Andre Hollins, Thomas Ville, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton
Effectif de Lille: Deonte Burton, Bryan Pamba– Paul-Lou Duwiquet, Luka Asceric, DeQuan Jones Thomas Ceci-Diop – Jean-Victor Traoré, Mohamed Queta, Kevin Larsen, Nicolas Taccoen
ProB J1 : Chorale Roanne Basket – Lille Métropole Basket
vendredi 14 octobre 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne
Match à suivre en direct vidéo (Dailymotion), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)