Matti Nuutinen ne change pas de discours à l’heure d’affronter Rouen, ce vendredi à 20 heures à l’occasion de la 5e journée de ProB. L’intérieur international finlandais revient sur la déconvenue et évoque la nécessité de travailler pour progresser, afin de ne plus connaître de « up and down ».

« Matti, quel est l’état d’esprit de l’équipe : la défaite à Blois a du mal à passer ?

Tout le monde est désappointé et furieux après la défaite lors du dernier match à l’extérieur. Le prochain est à domicile et nous devons prendre une victoire. Nous devrons être prêts dès la première minute et jouer dur 40 minutes. Nous savons que Rouen est une équipe jeune, mais talentueuse et sans pression.

Avez-vous identifié ce qu’il vous a manqué à Blois ?

Le problème vient de la défense. Nous avons encore connu ce manque de régularité, ces « up and down ». Nous n’avons joué que lors du troisième quart, nous avons été bons en défense et on les a limités à 13 points. Mais en dehors de ça, ils ont inscrit beaucoup trop de points. Nous devons trouvé notre niveau et le maintenir. C’est seulement grâce à cela que nous pourrons dérouler en attaque et mettre en place du « easy basket ».

Dans ce contexte, quel a été le message de Laurent Pluvy pour préparer la réception de Rouen ?

Le coach n’a pas eu besoin d’élever le ton cette semaine. Chacun sait ce qu’il doit faire pour être meilleur. On doit travailler dur chaque jour tout au long de la semaine et progresser en tant qu’équipe. C’est un sport d’équipe, nous devons rester solidaires, rester positifs, être plus agressifs à l’extérieur notamment. A domicile, on sait le faire ! »