La Chorale de Roanne a conservé son invincibilité à domicile en disposant de Rouen (87-73), vendredi soir devant 4000 spectateurs à la Halle André-Vacheresse. Les hommes de Laurent Pluvy ont produit leur effort au tournant des 3e et 4e quarts-temps, avec un 18-0 qui a eu raison des vélléités rouennaises, malgré un James Woodard étincelant (31 points et 7 passes décisives). Ce sont les hommes de l’ombre qui ont pris la lumière, à l’image d’Alex Gavrilovic (14 points et 7 rebonds) et Thomas Ville (12 points et 5 passes).

L’évolution du score

Rapidement devant (6-11, 4e), Rouen prenait 5 longueurs d’avance grâce à un James Woodard intenable (19-24, 8e). Mais les Choraliens coiffaient les Rouennais sur un primé de Thomas Ville (25-24, 10e), puis prenait le large dans le sillage d’un Antti Kanervo euphorique à 3-points (46-36, 19e). Les visiteurs profitaient d’une petite défaillance roannaise pour recoller, malgré une ultime interception de Joe Burton spectaculaire au buzzer qui couchait Pierre Brun au passage (46-41, 20e).

Plus agressifs, notamment pour gober des rebonds offensifs à l’image de Steeve Ho You Fat, les Rouennais repassaient devant sur un lancer de l’ancien roannais (55-56, 28e). Moment choisi par la Chorale – et notamment par ses rotations – pour déposer son adversaire, avec un 18-0 ravageur alimenté par Andre Hollins et Thomas Ville à la périphérie (78-58, 38e). L’écart était fait, et le public pouvait exulter devant le récital du benjamin du groupe professionnel, qui ajoutait le contre et le rebond à sa partition.

La stat

54 % à trois-points : un pourcentage remarquable qui explique l’écart final (+14). 13/24 derrière l’arc, avec un 4/4 pour Thomas Ville, un 4/7 pour Antti Kanervo et 3/5 pour Andre Hollins.