La Chorale de Roanne a récidivé sur le parquet d’Aix-Maurienne mardi soir en demi-finale aller de Leaders Cup ProB, en s’imposant d’un souffle (74-75) après avoir bataillé pendant 40 minutes sans son pivot US Joe Burton, préservé. En son absence, Alex Gavrilovic (24 points) a su épauler Andre Hollins (22 points) pour remporter une victoire importante dans la perspective de la qualification pour la finale de la compétition. Il faudra toutefois éviter le faux pas au retour, mardi 29 novembre à la Halle André-Vacheresse.

L’évolution du score

Après un coup d’envoi donné par Christophe Lemaitre, les deux équipes entamaient leur mano à mano, avec un panier primé d’Andre Hollins en fin de premier quart pour demeurer à égalité (16-16, 10e). Deux bonnes séquences de Thomas Ville suivies d’un panier de Pierre Brun créaient un premier écart (19-24, 14e), mais les locaux répliquaient (35-34, 19e) et il fallait qu’Arthur Rozenfeld empile deux réussite extérieures au relais d’Andre Hollins pour que les Roannais rentrent au vestiaire avec l’avantage au score (35-39, 20e).

Le déchet roannais permettait aux Savoyards de recoller (47-47, 25e) puis de s’échapper sur son adresse extérieure (62-55, 32e). C’était sans compter sur le talent d’Andre Hollins, l’energizer choralien, qui retournait le match et impulsait un 11-0 avec le panache qui avait déjà fait plier l’AMSB le vendredi précédent en championnat (62-66, 35e). Mais il restait de la ressource aux locaux, qui reprenaient l’avantage (71-68, 38e). Andre Hollins était encore là pour maintenir les siens dans le coup, et Alex Gavrilovic avec son and one reprenait le lead dans la dernière minute (74-75, 40e). Et la défense faisait le reste sur la dernière possession pour valider ce succès.

La stat

66% : c’est l’adresse à deux-points des Choraliens (23/35), qui ont su être propre en attaque pour compenser leur déficit au rebond, ainsi que dans le ratio passes décisives/balles perdues.

Le MVP

L’air de la Savoie donne des ailes à Andre Hollins : après avoir 30 points à Aix-Maurienne vendredi dernier lors de la 6e journée de ProB, l’arrière américain a ajouté 22 points, 6 rebonds et 4 passes décisives en 29 minutes ce mardi. Il a encore été précieux lorsque son équipe vacillait.

Les stats de Aix-Maurienne Savoie Basket – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr