La Chorale de Roanne enchaîne à la Halle André-Vacheresse et retrouve Aix-Maurienne une troisième fois en 12 jours, à l’occasion de la demi-finale retour de Leaders Cup ProB, mardi à 20 heures. La dernière marche avant la finale à Disneyland Paris le 19 février prochain !

Quatre victoires de rang série en cours, huit succès en autant de matchs officiels à la Halle : tous les voyants sont au vert pour les Choraliens avant la réception de l’AMSB, formation qu’ils ont battue deux fois ce mois-ci, en championnat (86-94) et à l’aller (74-75). Deux victoires à l’arrachée, mais deux succès à l’extérieur qui ont alimenté la dynamique actuelle. Mais gare à l’excès de confiance : si cette Chorale offre du spectacle, elle donne encore le sentiment de ne pas avoir atteint le maximum de son potentiel, loin de là. Preuve en est, sa faiblesse au rebond et ses temps faibles payés cash. Aix-Maurienne avait ainsi passé 35 points en un quart-temps aux hommes de Laurent Pluvy en championnat, et Boulogne-sur-Mer a su les limiter à 12 points sur la même période vendredi soir. Néanmoins, une force se dégage de cette équipe roannaise : celle de sa profondeur de banc, qui sera encore largement mise à contribution lors de ce match retour. Car l’enchaînement des matchs impose de partager les temps de jeu, ce qui est d’ailleurs aussi le cas en championnat. Mais c’est aussi et surtout la vocation de la Leaders Cup, d’offrir un temps de jeu plus généreux à des joueurs moins responsabilisés, afin de maintenir tout le monde sous pression. La recette fonctionne depuis la présaison : les joueurs du banc bénéficient de 2 à 7 minutes supplémentaires en moyenne dans la compétition, et apportent leur pierre à l’édifice, comme en témoignent les 24 points d’Alex Gavrilovic à l’aller au relais de Joe Burton.

De son côté, Aix-Maurienne est dans le creux, avec notamment cinq revers de rang en championnat. Le promu savoyard est toutefois armé pour poser des problèmes aux Choraliens, qu’il a fait plus qu’accrocher dans sa salle à deux reprises. Car l’AMSB menait encore à 30 secondes de la sirène à l’aller, ainsi qu’à 5 minutes de la fin en championnat. A chaque fois, Andre Hollins est venu fracasser les espoirs des hommes de Sébastien Bozon. Néanmoins, le faible écart de l’aller (+1 pour la Chorale) laisse une chance à Aix-Maurienne de s’inviter chez Mickey en cas de succès à Roanne. Cela ne laisse aucune place au calcul pour les Roannais : seule la victoire sera belle !

Leaders Cup 1/2 retour : Chorale Roanne Basket – Aix-Maurienne Savoie Basket,
mardi 29 novembre 2016 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en vidéo sur LNB TV et en livestats sur LNB.fr