La Chorale de Roanne est allée arracher sa qualification pour la finale de la Leaders Cup ProB au bout du money time mardi soir contre Aix-Maurienne (84-79) ! Menés de plus de dix points dans le dernier quart, Clément Cavallo et ses coéquipiers ont tout donné pour offrir un happy end aux 3000 spectateurs d’une Halle André-Vacheresse en fusion. La Chorale affrontera Boulogne-sur-Mer en finale, dimanche 19 février à Disneyland Paris !

L’évolution du score

Si l’aller avait été défensif, cette demi-finale retour prenait le chemin d’un vrai match d’attaque, avec des joueurs en réussite à la périphérie, et une Chorale qui élevait son niveau défensif pour terminer le premier quart sur un 12-0 (27-20, 10e). La réaction savoyarde allait climatiser la Halle : un 17-0, qui posait les jalons d’un gros deuxième quart (remporté 31-15) et plongeait les locaux dans le doute. Dix minutes sur un nuage pour les visiteurs, notamment dans l’adresse extérieure (11/19 à 3-points à la pause), et un écart – pas rédhibitoire – de 9 unités (42-51, 20e).

Les Roannais mettaient toute leur fougue dans la bataille au retour des vestiaires, mais Aix-Maurienne profitait de toutes les opportunités pour maintenir l’écart (57-67, 30e), grâce à un Moses Sonko en mode MVP (17 points à 5/6 à trois-points). L’hystérie s’emparait des 3000 spectateurs à chaque point grappillé lors de l’ultime période, alors que Clément Cavallo et les siens hissaient le barbelé en défense pour casser l’euphorie des Aixois, les poussant aux 24 secondes puis à la faute offensive pour inverser la vapeur sur des lancers d’Andre Hollins à mi-chemin du quatrième quart (75-76, 35e). Les Choraliens privaient leurs adversaires d’oxygène et tenaient d’une main de fer le money time, pour s’ouvrir la route vers la finale.

La stat

12 interceptions, voilà une belle preuve de la détermination des Roannais dans un match qui a failli leur échapper ! C’est en mordant sur chaque ballon qu’ils ont repris leur destin en main.

Le MVP

Clément Cavallo porte fièrement le brassard de capitaine, et son comportement tout autant que son rendement sur le terrain sont à la hauteur de cette responsabilité. Dans la tempête, c’est lui qui a donné le ton de l’intensité défensive qu’il a fallu mettre pour retourner le scénario en faveur des Choraliens. Un double double (14 points, 13 rebonds), 5 passes décisives, 4 interceptions et un sauvetage incroyable dans le money time pour envoyer Joe Burton inscrire le panier de la gagne. 32 d’évaluation, Merci partron.

Les stats de Chorale Roanne Basket – Aix-Maurienne Savoie Basket sur LNB.fr