La Chorale n’a pas créé d’exploit chez le leader vendredi soir à Fos-sur-Mer (98-90) lors de la 10e journée de ProB. Son déficit d’adresse ne lui a pas permis de tenir la distance face à des Phocéens efficaces, tout comme sa fébrilité au rebond. La fin de match tonitruante laisse toutefois des motifs d’espoir avant la réception de Charleville mardi prochain à la Halle.

Face à des Choraliens maladroits d’entrée, Fos prenait le meilleur départ (6-0, 3e) et s’échappait même grâce à la bonne entrée de Mamadou Dia (20-10, 7e), au relais de Brad Waldow, vite à deux fautes comme Joe Burton. Les entrées d’Andre Hollins et Thomas Ville redonnaient un peu de vie et d’adresse aux Roannais (31-26, 12e), mais la domination phocéenne aux rebonds permettait aux locaux de maintenir leur avance, les fautes et les lancers s’en mêlant en fin de deuxième quart pour reléguer la Chorale à -11 (55-44, 20e).

Les bonnes intentions choraliennes allaient se heurter au talent de Derrick Obasohan, magistral derrière l’arc (30 points à 7/11 à trois-points), qui poussait l’écart à des hauteurs rédhibitoire (76-53, 26e). Plutôt que de plonger, et malgré la cinquième faute de Joe Burton en fin de troisième quart sur une technique, les coéquipiers de Clément Cavallo allaient profiter de la baisse de régime des locaux pour réduire l’addition et revenir jusqu’à 8 longueurs seulement (94-86, 39e), dans le sillage d’un Alex Gavrilovic productif dans la peinture et d’un Arthur Rozenfeld déterminé. Mais un panier à trois-points un peu miraculeux de Brad Waldow plombait les derniers espoirs roannais.

La stat

44 rebonds à 24 en faveur de Fos : le différentiel est trop important pour espérer bousculer le leader, qui a exploité les deuxièmes chances pour maintenir et creuser son avance.

Le MVP

Au relai d’un Joe Burton ciblé par les arbitres, Alex Gavrilovic n’a pas économisé son énergie pour maintenir la navire à flot. Au final, 19 points et 6 rebonds en 29 minutes qui témoignent de son implication.

Les stats de Fos Provence Basket – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr