Match de gala pour cette deuxième rencontre de la semaine à la Halle André-Vacheresse ! Ce vendredi 27 janvier, la Chorale de Roanne reçoit Antibes (ProA) en 1/8e de finale de la Coupe de France. Une affiche et un vrai test pour les hommes de Laurent Pluvy qui souhaiteront confirmer le regain de forme aperçu contre Saint-Quentin mardi en championnat.

Le parcours en Coupe de France

Pour arriver jusque-là, les Choraliens ont évité le match piège en éliminant Cognac (NM2) en 1/32e sur leur parquet en septembre dernier (79-90). En 1/16e, les hommes de Laurent Pluvy avaient dominé de la tête et des épaules l’équipe d’Orléans (ProA) 83-59. Les Sharks ont quant à eux disposé de deux équipes des étages inférieurs : Saint-Vallier (NM1) en 1/32e (67-82) puis l’actuel leader de ProB Fos-Provence en 1/16e (66-78).

La forme du moment

Après une mauvaise série (3 défaites de rang, 7 en 8 journées), les Roannais ont su se remettre en question après le déplacement à Nantes et se sont remobilisés en dominant l’équipe de Saint-Quentin mardi (86-56). Les hommes de Laurent Pluvy ont gagné 11 fois en 14 matchs officiels à domicile cette saison. Ce match peut permettre aux Choraliens de réenclencher une dynamique.

En ProA, les Antibois viennent tout juste de terminer la phase aller à la 15e place, avec un bilan de 6 victoires pour 11 défaites. En dehors de leurs bases azuréennes, les Sharks sont allés chercher 3 victoires importantes en vue du maintien, à Nancy (18e), Châlons-Reims (13e) et Le Portel (11e).

A noter qu’il s’agira du tout premier match de Sambou Traoré sous les couleurs choraliennes ! Il débutera contre une équipe qu’il connaît bien, puisqu’il a réellement débuté sa carrière professionnelle à Antibes de 1999 à 2002. Il y’est retourné par la suite lors de la saison 2010/11.

L’adversaire

Collectivement, les Sharks possèdent l’une des attaques les moins prolifiques de ProA (17e avec 69,9 pts), la priorité est donnée à la rigueur collective avec seulement 11,6 balles perdues en moyenne, le plus faible total dans l’élite. Les Choraliens devront exprimer toutes leurs qualités offensives pour mettre à mal une équipe azuréenne assez imperméable (73,3 pts encaissés en moyenne).

Individuellement, à la mène, Antibes a perdu en début d’année son expérimenté meneur US Will Solomon (38 ans) pour 6 semaines. Il faudra tout de même surveiller leur recrue hivernale Sharaud Curry (1,81 m, 29 ans) qui s’est bien intégré à l’équipe (9,2 pts, 4 passes décisives, 8 d’évaluation) en seulement 6 matchs. Il partage son temps de jeu avec le jeune meneur américain Kenny Gaines (1,91 m, 23 ans) qui réalise sa première saison européenne (8,6 pts, 6,3 d’évaluation).

A l’aile, en raison de l’absence longue durée de Simmons Tre, les Sharks ont engagé l’international centrafricain Max Kouguere (1,98 m, 29 ans). On retrouvera également Isaia Cordinier (1,96m, 20 ans), ancien joueur de Denain et drafté par les Atlanta Hawks (2e tour, 44e choix) l’année dernière, qui pourrait avoir un peu plus de temps de jeu que d’habitude lors de cette rencontre de Coupe de France.

A l’intérieur, le pivot nigérian Chris Otule (2,11m, 27 ans) est un atout majeur au scoring (13,9 pts, 5,8 rebonds, 15,1 d’évaluation) pour sa première saison en France, après une première expérience européenne en Allemagne. Un sacré combat attend Joe Burton ! Son back-up n’est pas inconnu de Clément Cavallo, puisqu’il s’agit de son ancien coéquipier à Hyères-Toulon lors du titre de champion de France ProB l’année passée, Jonathan Tornato (2,10 m, 27 ans).