En NM3, les Espoirs carburent : ils restent sur une série de 9 victoires consécutives en championnat, qui les a menés à la 2e place de la poule K derrière Lons-le-Saunier. Alors qu’ils reçoivent justement le leader jurassien samedi soir à 20h au Palais des Sports, leur entraîneur Jordan Bernard revient sur la belle forme de sa jeune équipe.
« Jordan, ton équipe reste sur 9 victoires consécutives, en championnat, tu la pensais capable en début de saison de réussir une telle série ?
Pour être complètement honnête, je savais que j’avais une équipe avec un fort potentiel mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite. Nous avons renouvelé une grande partie de l’effectif : seulement 4 joueurs étaient présents la saison dernière. Nous avons effectué un recrutement de qualité et incorporé des U18 issus de notre centre de formation. Je savais que cette équipe serait compétitive au cours de la saison, une fois que chacun trouverait sa place. Le sérieux de mes joueurs aux entraînements a permis que tout cela se fasse rapidement.
Quelle est la qualité première de cette équipe : des joueurs dominants ou un collectif performant ?
Les deux ! Je pense que notre collectif et la volonté forte de mes joueurs de « faire ensemble » permet aux cadres d’exprimer tout leur potentiel. Ce qui m’intéresse dans ce groupe, c’est que chaque week-end, un joueur montre le bout de son nez et nous apporte ce petit supplément qui fait souvent la différence. Alors oui, je pense que nos individualités nous portent mais que l’impact des joueurs en sortie de banc est tout aussi déterminant dans nos victoires.
Cette série de victoire est avant tout due à l’investissement quotidien de chacun et à l’ambiance qui règne sur et en dehors du terrain. L’ambiance de travail est toujours détendue, rigoureuse avec un sourire quotidien, mais quand il s’agit de compétition, cette équipe sait faire preuve de cœur et de détermination.
Samedi au Palais des Sports vous recevez le leader Lons-le-Saunier, ce sera un tournant dans votre saison ?
Je ne sais pas si on peut parler de tournant. Chaque match gagné nous permet aujourd’hui de jouer un match à enjeu contre le leader de la poule. Je préfère le présenter comme une « récompense ». Ce match à enjeu vient valider notre série de victoire. Après il est certain qu’une victoire nous permettrait de mettre une forte pression sur Lons-le-Saunier qui aura tout de même encore une victoire d’avance sur nous. Il nous restera encore des gros déplacements à commencer par Saint-Priest le week-end suivant. Une chose est sûre, nous jouerons ce match là avec la même détermination que les précédents, sans pression du résultat, en se concentrant avant tout sur la qualité de notre basket.
L’objectif désormais, c’est la montée en NM2 ? Des réserves pros à ce niveau c’est une rareté.
L’objectif de notre saison n’est pas là. Il ne faut pas perdre de vu que notre volonté première reste de former de jeunes joueurs professionnels. Une montée en NM2 ne peut donc pas valider la réussite ou l’échec de notre saison. De plus, nous ne maîtrisons pas l’ensemble des éléments qui pourraient nous conduire à cette montée et je ne souhaite pas que notre saison soit résumée à cela. La progression de chaque joueur doit être l’objectif premier de notre saison et je peux déjà dire que nous avons beaucoup de motifs de satisfaction.
Il est cependant très clair que nous jouons chaque match pour le gagner et qu’une éventuelle montée serait la cerise sur le gâteau. Mais encore une fois, même en cas de victoire samedi, la route vers une montée serait encore bien longue et compliquée.
Tu restes persuadé que les championnats nationaux accélèrent la progression des jeunes joueurs vis à vis des Espoirs ProA par exemple ?
Je pense que chaque cursus a des points positifs et négatifs. Je suis sûr cependant que la confrontation à la réalité d’un championnat avec montée/descente est intéressante pour des jeunes joueurs en formation. L’obligation de résultats pour se maintenir est une chose importante à enseigner aux joueurs. De plus, aujourd’hui la NM3 nous permet d’avoir une opposition très interessante chaque week-end, même si le basket y est moins structuré que dans le championnat Espoir ProA. »
NM3 (poule K) 14e journée : Espoirs Chorale – AL Lons-le-Saunier
samedi 4 février 2017 à 20h au Palais des Sports de Roanne
Entrée gratuite, venez nombreux !