La liste officielle des 37 joueurs formant la Team France Basket, qui devient au passage le nouveau nom officiel de l’ensemble des internationaux français sélectionnables par Vincent Collet, a été dévoilée ce matin lors d’une conférence de presse dans les locaux de la FFBB à Paris. La fédération a décidé de faire signer à l’ensemble de ces joueurs, une charte d’engagement pour toutes les compétitions avec l’Equipe de France jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Parmi ces internationaux français, on peut retrouver deux joueurs formés à la Chorale de Roanne : Adrien Moerman et Guerschon Yabusele. Présentation.
Adrien Moerman
L’intérieur du club turc de Daraussafaka Dogus Istanbul (28 ans, 2,01 m) a intégré le centre de formation de la Chorale en 2003, avant d’évoluer au sein de l’équipe professionnelle durant deux saisons (2005/06 et 2006/07). Il a participé au doublé de 2007 (Semaine des As et Championnat de France de ProA) aux côtés des Salyers, Harper ou Spencer, avant de lancer véritablement sa carrière pro en ProB à Nanterre, puis de se faire en nom dans l’élite à Orléans, Nancy puis Limoges où il a glané deux titres en 2014 et 2015. Après une première expérience à l’étranger à Bilbao en 2012/13, le natif de Fontenay-aux-Roses évolue Turquie depuis 2015. Il compte également 9 sélections chez les Bleus.
Guerschon Yabusele
Premier joueur formé au club drafté en NBA, Guerschon Yabusele (21 ans, 2,03 m) a posé ses valises à Roanne en 2010 à l’âge de 14 ans. Le natif de Dreux passera son adolescence au sein du centre de formation choralien avant de signer son premier contrat professionnel en 2014, lors de la descente en ProB. Il explose et se fait une place de titulaire sous les ordres de Fred Brouillaud, et rejoint Rouen l’année suivante en ProA. Son physique hors norme détonne dans l’élite et lui vaut l’intérêt des scouts NBA. Il est drafté en 16e position par les Boston Celtics en 2016, mais rejoint dans la foulée les Sharks de Shanghai en Chine, avant de terminer l’exercice en cours avec les Red Claws du Maine, équipe affiliée aux Boston Celtics.  Le « dancing bear » est appelé à jouer très rapidement un rôle avec la mythique franchise NBA…
La Chorale de Roanne se félicite de la réussite de ses deux anciens élèves et leur souhaite le meilleur pour leur carrière internationale : objectif Tokyo 2020 !