Nouvelle « balle de match » pour les Choraliens ce samedi soir, qui se déplacent à Saint-Quentin, dans le cadre de la 33e journée de ProB. L’équation est simple : une victoire permettrait de se maintenir officiellement en ProB et ainsi préparer les Playoffs d’Accession, sans avoir à attendre le derby ligérien la semaine prochaine en clôture de la saison régulière…

Un point sur le maintien

Situation 1 : Les Choraliens peuvent assurer mathématiquement le maintien en s’imposant ce samedi soir contre Saint-Quentin.

Situation 2 : Les Choraliens sont maintenus si dans le même temps, Saint-Chamond bat Poitiers pendant qu’Aix-Maurienne et Boulogne-sur-Mer s’inclinent à Nantes et Charleville-Mézières.

Situation 3 : Toute autre combinaison de résultats conduira à un match décisif pour le maintien face à Saint-Chamond, le vendredi 19 mai à la Halle André-Vacheresse.

La forme du moment

Les hommes de Laurent Pluvy sont dans le dur actuellement (14e), notamment en raison des blessures. Après 3 défaites consécutives, les Choraliens sont dans les cordes mais doivent produire un ultime effort pour rester au-dessus de la ligne de flottaison. L’intégration express de Bill Clark peut également aider les Roannais à chercher cette précieuse 14e victoire. A noter que Clément Cavallo sera incertain, à cause d’une blessure au mollet contractée en début de semaine.

Les hommes de Jerôme Navier ne sont également pas au mieux (15e, ex-aequo avec Roanne), restant sur 4 défaites en 5 matchs. Mardi, ils se sont inclinés dans les derniers instants du match à Boulazac (62-59). Leur dernière victoire à domicile face au Havre a été étriquée (65-64), là aussi dans le money-time. Dans leur Palais des Sports, les Picards présentent un bilan équilibré de 8 victoires pour 8 défaites.

A l’aller le 24 janvier, les Choraliens s’étaient imposés 86-56, c’était lors de la 16e journée.

L’adversaire

L’effectif de Saint-Quentin comporte des joueurs expérimentés comme Robert Nyakundi (28 ans, 2,03 m), ancien coéquipier de Clément Cavallo à Hyères-Toulon, ou encore Malela Mutuale (25 ans, 1,88 m), meneur rompu à la ProA (plus de 130 matchs). Le pari de recruter Ryan Rhoomes (voir plus bas) sans expérience en France s’avère plutôt payant, avec une montée en puissance au fil des semaines. Ce match est également l’occasion pour Laurent Pluvy de retrouver l’ex ebroïcien Pierre-Etienne Drouault (26 ans, 1,96 m), joueur le plus utilisé par Jérôme Navier (31 minutes pour 10,5 pts et 4,6 rbds).

Les Picards possèdent l’attaque la moins prolifique (68,3 pts de moyenne) expliquée par leurs difficultés aux tirs (41% de moyenne). Attention cependant aux rebonds, car les Saint-Quentinois en prennent en moyenne 35,3 par match. A noter qu’avec 64% de réussite aux lancers-francs, il peut être utile aux Choraliens de les amener sur la ligne des lancers.