Suite de notre série d’interviews des joueurs du roster 2017/18 avec Thomas Ville, qui a prolongé son contrat avec la Chorale Roanne Basket pour deux saisons supplémentaires après un exercice convaincant (5,6 points, 2,5 rebonds et 2,3 passes en 20 minutes en moyenne). A 22 ans, le Ligérien – formé au club – entend poursuivre sa progression et s’imposer comme une valeur sûre aux yeux du staff.

«Avec l’arrivée de joueurs expérimentés à l’intersaison, tu te retrouves encore dans la position du petit jeune ?

Oui, je suis encore un peu le petit jeune cette année, comme depuis que je joue avec les pros à la Chorale. Mais ça ne me dérange pas, car les anciens qui arrivent depuis d’autres clubs avec une carrière derrière eux ne peuvent que m’apporter du plus, ça ne peut être que positif.

Pour la nouvelle saison, tu préfères assurer le maintien avant le mois de mai ou enfin gagner un derby à la Halle contre Saint-Chamond en championnat ?

Assurer le maintien avant le mois de mai ! C’est le plus important, même si le derby je ne veux pas le perdre, car ça fait deux ans qu’on n’arrive pas à gagner contre Saint-Chamond… Mais quand même, le maintien avant mai, c’est une bonne chose.

C’est quoi le discours de Laurent Pluvy à ton égard pour la nouvelle saison pour ce nouvel exercice ?

Monter encore un échelon dans ma progression, montrer que je suis vraiment un joueur de ProB cette année, qu’il faut compter avec moi.

Tu t’es fixé un objectif « Dunk Contest » au All Star Game LNB également ?

Si j’ai l’opportunité de le faire, pourquoi pas, ça pourrait être un bon délire. Les dunks, les contres, tout ce qui est spectaculaire j’aime bien. je suis beaucoup la NBA et c’est des choses qui me plaisent.

En parlant de NBA, tu vas sans doute veiller tard pour regarder Guerschon Yabusele avec les Celtics dans les prochains mois ?

Je ne vais pas me lever toutes les nuits car au bout d’un moment la fatigue commence à s’accumuler, mais je me tiendrais au courant de tout ce que fait Guerschon avec les Celtics, ainsi que la NBA en général. Heureusement qu’il est en conférence Est et qu’il ne joue pas à Los Angeles, car ça aurait été très compliqué de se lever tous les matins à 4 heures (rires) !»