La Chorale Roanne Basket a remporté le derby ligérien qui l’opposait à Saint-Chamond Basket Vallée du Gier samedi soir à Firminy (79-68), à l’occasion de son quatrième match de préparation. Longtemps en délicatesse avec leur adresse, les Roannais ont su faire le dos rond en répondant à l’agressivité des Couramiauds, avant de terminer tambour battant avec une marque très répartie. Malgré l’absence de Robert Nyakundi (ischios), les coéquipiers d’Alexis Tanghe (16 points) ont montré de la sérénité et de la patience pour venir à bout d’un adversaire qu’ils retrouveront le 27 décembre prochain à la Halle en championnat.

Du rythme et de l’intensité

La préparation physique a fait son effet et les deux formations ligériennes mettaient très vite beaucoup de rythme, les Couramiauds en tête avec une intensité défensive qui perturbait les Choraliens. Maladroits, ces derniers étaient aussi dominés au rebond et laissaient Saint-Chamond creuser l’écart suite à une antisportive sévère qui sanctionnait Thomas Ville (10-22, 9e). Menés de 12 points après dix minutes, les hommes de Laurent Pluvy allaient hausser leur niveau pour recoller, notamment sur l’adresse extérieure de David Jackson et Mathis Keita. C’est une action de classe de Thomas Ville qui les remettait devant au score : rebond, coast-to-coast et and one (32-31, 16e). Saint-Chamond ne baissait pas de ton pour autant, à l’image d’un Jonathan Hoyaux toujours productif (12 pts), et le score de parité à la pause (39-39, 20e) reflétait bien la teneur des débats.